BIENTOT DES PHOTOS CHOCS !!!! 2007

 

4 x 4 / trial dans le Morvan 04/2007 ..... 11/05/2007

Comme de coutume , voici un résumé du rassemblement spécifique 4x4 2cv et dérivé MTTD

Cette année l' organisateur Jean Pierre MARCHANDON ( et son équipe ), a refait ce rendez-vous au même endroit( pour les personnes intéressées voici les coordonnées de Jean Pierre 03.85.68.08.36 / 06.82.00.02.97 jean-pierre.marchandon@wanadoo.fr
Morvan TT deuche 2007 a eu lieu du 6 au 9 avril .Temps MAGNIFIQUE

 

Si le frais , la boue... , ne vous dérangent pas ? et surtout la bonne humeur , à ne rater sous aucuns prétextes.

http://www.espacetoutterrain.com/accueil.htm . Le terrain l' ESPACE TOUT TERRAIN "les combes grondées" à Charmoy (71) c' est 47 hectares entièrement consacré au tout terrain .

Si vous voulez que je retire les photos vous concernant, vous pouvez me contacter pp@pp-2cv.be

 

 

 

Ou si vous voulez me donner des corrections / explications anecdotiques ( avec photos / films) elles seront les bien venues.

VOICI plus de 150 photos ( bientôt des films en ligne!)....

..............................vous êtes ready ....

.............................................................alors GOOOOOOOOO

 


Pour ma part , une grande première : j'ai enfin réalisé mon projet ... ma 2 cv 4 x 4 en chair et en os et de A à Z : constructeur et pas simple "monteur" d'un kit x ou y !

Depuis 1985 , naissance des courses circuit ( 24 hrs Spa Francorchamps ) et du début de mon activité de préparateur 2cv , j'ai toujours travaillé pour les autres : construction voitures et moteurs pendant + de 20 ans de Racing circuit 2cv ; je n'ai jamais eu ma voiture( 2cv de course)...toujours pour " client " ...il était temps de m'accorder une petite récréation ... ainsi que d'apporter sur le marché du kit 4x4 un nouveau concept évolutif du " faites le vous même"

Partir de " zéro", 2 mois 1/2 de conception , construction ( tout seul : merci à mes clients de leur patience et compréhension ...car je les ai un peu fait attendre ...! ) pour être présent à cette manifestation dans le Morvan : réunion incontournable du tout terrain / 4 x 4 2cv depuis 3 ans .


 

 

Le départ : 10/02/2007 une vieille 2cv brûlée qui attendait son heure de résurrection depuis plus de 8 ans dans le fond d'une prairie !


Incendie provoqué par un court-circuit électrique : vous savez l'agrafe métallique qui tient la tresse de câble sur le pied gauche (côté conducteur)du support filtre à air : vibration moteur = cisaillement à long terme du plastique de l'isolant des fils électriques par le bord tranchant de cette agrafe et....un beau jour le court circuit géant ...aucuns fusibles pour stopper l'incident ...odeur + fumée = feu ...ça brûle correcte ...!!!???? Un conseille prenez un morceau de tuyau d'arrosage caoutchouc , crantez le et placez le au niveau de cette agrafe sur la tresse électrique pour bien séparer / isoler le contact métal / électricité.

La chaleur était si forte qu'un morceau du tablier est parti en poussière...!les cartons de chauffage bien graisseux sont un excellent combustible !

 

Salut BG !

 

Préparatif d'un autre tablier

 

Hé oui toujours et encore des trous , plus que l'on gratte plus il y en a !

 

Le caisson triangulaire avant renforcé ( 1,5 mm + équerres anti affaissement ) indispensable pour le tout terrain : car c'est à ce niveau que le poids avant de la caisse se trouve concentré quand il y a des chocs .

 

Un autre châssis que celui de l'auto sera utilisé , car l'ancien n'a pas résisté au dé caissage !Mais il y aura beaucoup de travail !:

Enlever la tôle inférieure châssis ....comme une boite à conserve ...non pas vraiment : il faut avant dépointer chaques points de soudure!

 

 

Et voici les outrages du temps : rouille , et re rouille : les X ( âmes centrales du châssis) sont en mauvais état !

 

 

Renforcement et reconstruction des X car sans eux et tous les renforts extérieurs PO que vous voudrez ..., votre chassis ne sera pas résistant au vrillage .!!

Doublage des fixations des vis des traverses avants et arrières: donc au total 16 vis de fixation traverses châssis

 

Nouvelle tôle inférieure épaisse de 1,5 mm .

 

Les classiques renforts externes PO

 

 

Renforcement de la traverse sous boite en vue de soutenir l'arrière de la nouvelle boite 4x4

 

Peinture époxy ....car tout ce beau travail va finir des longues heures dans la boue et la caillasse ...ha ha ...

 

Bras modifiés et renforcés ....et peints.... aussi époxy

Et pendant ce temps .....dans les ateliers: métrologie,usinage , rectification , motorisation / boite de vitesse , soudure alluminium.... les préparatifs des éléments : chaîne cinématique 4 x 4 , moteur ....se construisent...

Après démontage et une première sélection des bonnes pièces ;la seconde étape inévitable pour un bon travail :: voir clair " corvée nettoyage"

Pour voir encore mieux et affiner la sélection définitive des bonnes pièces ( métrologie ): " le micro billage manuel " ; comme me disait mon vieux camarade " Léon" : la machine à "déposer du propre" .....( micro sphères de verre mélangées à de la poussière de noix de coco = "effet de gommage" !! les parties rectifiées ne s'altèrent pas après le passage du microbillage ) Oui , mon bon monsieur , après cela vous me direz , " je comprends mieux pourquoi cela devient chère la préparation...."

Avant et après ....oui c'est du GS..... pour un peu changer .

 

Rectification des sièges de soupape .........et non le rodage??!! (voir explications)

 

Après rectification des différentes zones ...C'est comme neuf .....

 

Usinage des carters moteurs 602 cc pour la conversion /adaptation des cylindres nicasil / culasses / pistons 652 cc de visa moteur hybride

Lorsque l'on choisit de construire un moteur avec "des chevaux" ( déjà à partir de 35 Ps !!) il faut , si l'on veut rentabiliser son investissement à long terme , se procurer les meilleures pièces ;voir nouvelles ....et l'embiellage est la pièce la plus importante .Donc à défaut d'un neuf (à ce jour ; presque impossible à trouver ....j'ai bien dit presque ....car il en reste dans les cavernes d ' Ali Baba tout comme des pistons Visa Mahle (PDC) 9,5 , des jantes origines méhari 4x4 Ø 14" , des amortisseurs BOGE vert ....).il faut le réviser en le démontant complètement ( travail que vous ne pouvez pas faire car l'embiellage est de type pressé à bielles fermées ; donc il faut du gros motos spécialisé et un très grand savoir faire...surtout au remontage ...), changer les coussinets par des neufs , remonter le tout en le centrant parfaitement et rectifier l'ensemble pour l'adaptation dans le carter 2cv ...vous avez compris que je suis pro-Visa et que son embiellage est nettement mieux que celui du 2cv...(voir les 6 points améliorés ...dont les coussinets sont en tri métal ( couche anti friction de quelques microns insensible à 150°C > très résistants ; par contre le 2cv sont en cupro plomb / métal rose à 130°c ...le plomb se ramolli déjà bien et......s'arrache en morceaux et puis c'est la bielle coulée (comme l' indique bien l'expression ...la matière a coulé....)

Alors que tout paraissait normal , sans aucun jeu , il était temps de changer les coussinets tri métal de mon embiellage , car un des quatre avait 2 taches "au cuivre" cela signifie que la fine couche tri métal est partie avec le long kilométrage mais sans autres dégâts , quand aux autres ils devenaient grisâtre mais pas au cuivre : le tri métal neuf est d'aspect brillant et ces coussinets se posent directement à la presse dans la bielle sans devoir être réalésés / honnés au final ( produit fini)

Le cas 2 cv cupro plomb / métal rose est différent : bien que tout paraisse normale d'extérieur , sans aucun bruit ni jeu , le résultat à l'intérieur est bien différent .... des très gros arrachements de matière ; le processus de coulage / décollement est là ....comptez jusqu'à 10 ...et ce moteur un peu amélioré en puissance ...allait vous " coulez" correctement ....une bonne paire de bielles.... Ces coussinets cupro plomb /métal rose sont en qualité "semi fini" donc après la pose à la presse ils doivent être réalésés puis honnés pour la mise finale à la bonne mesure du maneton.

Les douilles d'axe de piston sont aussi dé pressées et changées systématiquement et ces douilles n'étants pas au diamètre fini de l'axe du piston ( heureusement ) , devront être réalésées parfaitement à l'équerre et parallèle à l'axe de l'embiellage : une machine spéciale " réaléseuse de bielle : à outils de coupe" fait ce travail parfaitement en tenant compte de tous les paramètres de parallélisme : jamais refaire ces douilles , les bielle sur l'embiellage !!

De plus la mise finale au diamètre de l'axe du piston ( très précis à 0,005 mm) après le réalésage se fait à la honneuse manuelle (travail au mandrin équipé avec des pierres abrasives et refroidies par une huile de honnage) ..une très grande dextérité est nécessaire pour " sentir" l'arrivée " de la mesure parfaite !!...c'est pas toujours les outils / instruments les plus sophistiqués qui font la haute précision : "vous n'imaginez pas ces que vos mains peuvent faire ..."

Après le remontage( à chaud / froid ) et recentrage parfait , la rectifieuse d'embiellage entre en action : finition des portées des joints spi / paliers

Modification de la hauteur des cylindres nicasil

Honnage des cylindres nicasil à la pierre diamantée.( oui le nicasil se rehonne / déglaçage pas énormément bien sûr ...épaisseur du nicasil +/- 0,05 à 0,12 mm) pour ré obtenir le striage croisé indispensable à la pose des nouveaux segments , gage d'un bon rodage , lubrification / étanchéité ... risque de brûlage des segments !!

 

Modification de la calotte du piston et 2 encoches pour les soupapes car arbre à cames haute levée

Rectification de l'arbre à cames : nouveau profil levée et durée: spécial couple

Contrôle métrologique après rectification : un diagramme est tiré à chaque came : un palpeur digital relié à un séquenceur de degré par degré imprime les valeurs de levée pour les 360° de rotation : à chaque degré =une valeur de levée.

Un seul mot d' ordre :l' étanchéité !!

Dans une utilisation raid , 4 x 4 , trial , l'eau / boue est l'ennemi numéro un !!

Moteur et boite à vitesses doivent être adaptés à cette nouvelle "invasion"

Moyeux avant et arrière

Après de nombreuses années de constatation , la chose est évidente:en utilisation extrême , les roulements de roue des moyeux se détériorent inexorablement plus vite qu'à l' ordinaire ; en raid et 4 x 4 le passage voir l' immobilisation dans les gués et autres rivières est très fréquent ...dès lors l' eau veut s' infiltrer par les joints spi des moyeux de roue avant et arrière si ils ont perdu leur élasticité et leur forme de lèvre double: l' action de l' eau mélangée progressivement à la graisse fera son oeuvre .....

VOIR EXPLICATION : joint spi silicone

Boîte à vitesses

Suppression de la micro turbine de rappel d'huile sur le pignon d'entrée de la boite par un joint spi .

Ce type de transformation est depuis longtemps utilisée sur mes voitures de courses 24 hrs de Spa Francorchamps , car à haut régime du moteur ( 8500 rpm ) et sous l'effet de l'augmentation de la puissance ( plus de 60PS ) cette arbre d'entrée de boite " flambe et vrille" ce qui endommage la microturbine et sa douille de guidage ; provoque de grosses fuites d'huile de boite directe sur le disque d'embrayage ; conséquence ce dernier patine de plus en plus et fini par exploser trempé par l'huile !!.

Pour le raid / 4 x4 / trial les choses sont différentes : pas de hautes vitesses mais bien des positions très acrobatiques voir verticales !! Le résultat est le même: l'huile s'écoulera dans l'embrayage qui plus est si le moteur s'arrête !!.Et si c'est pas l'huile qui sort , c'est l'eau qui rentrera par l'aspiration de cette microturbine dans le passage en eau profonde ...??!!

Première solution : usinage , par l'intérieur de la cloche de boite, pour le logement du nouveau joint spi .

Deuxième solution plus complexe !!: usinage d'un nouveau guide porte buttée démontable pour l'accès au joint spi !! le top ... accès permanent par l'extérieur sans démontage ( ouverture ) de la boîte.

Moteur

 

1° NOUVEAUTE moteur : le problème en utilisation 4 x 4 et raid est que lorsque l'on franchit un passage d'eau et que la hauteur de cette dernière arrive au niveau embiellage ( ...retirer l'hélice sera une bonne idée pour ne pas " l'exploser " au contact du liquide....) est que le carter est , si votre reniflard est en bonne santé (voir explication) , en dépression ; tout liquide au niveau de la sortie de l'arbre à cames , derrière les masselottes , rentrera par l'effet d'aspiration de la micro turbine de ce dernier et ....que fera , pendant le reste de votre raid 4000 / 5000 km , de l'eau dans l'huile ....à part de la mayonnaise ...je vous laisse réfléchir ....?! Imaginez en plus si votre voiture est restée dans l'eau plusieurs minutes ou heure(s) , en plus des coups de démarreur donnés...!...attendant que l'assistance vienne vous sortir de là.....

La solution , mettre un joint spi en lieu et place de cette microturbine d'un autre âge .... Plus de détail prochainement

2° NOUVEAUTE moteur : En raid et 4x4 , dans les passages" trial ou jardinage " à faible vitesse mais ou le moteur donne des watts ; le refroidissement supplémentaire ( exemple : 2° radiateur externe ) ne fonctionne plus car très peu d'échange thermique , seul le petit radiateur d'origine ,derrière l'hélice , " turbine " mais insuffisant surtout si vous avez un bon moteur visa 652 cc ou plus vitaminé encore ....?!

La solution: mettre à la place du petit un gros radiateur qui sera refroidit en permanence par l'hélice et aussi garder possible la pose d'un 2° radiateur externe . Profiter de cette grosse transformation pour modifier "enfin" le mauvais circuit d'huile du bloc 2cv ( car les ingénieurs Citroën l'ont compris : dans le bloc VISA 652 cc ou toute l'huile sortant du filtre à huile est directement et à 100% refroidie avant de desservir quoi que ce soit dans le moteur ; dans le cas du 2cv la moitié d'huile n'est pas refroidie mais : bonne en pression et l'autre est bien refroidie mais mauvaise pression pour l'embiellage ....???!! D'où , vous l'aurez remarqué , la présence de ces deux tuyaux de cuivre externe au moteur 2cv.La possibilité de replacer un radiateur d'origine se fait en un tour de clef ....Plus de détail prochainement !

 

Dans le cas du moteur 2cv , l' huile qui est stockée dans le carter à la disposition de la pompe / filtre / et puis ….(vous ne la savez certainement pas ! ! ! !) pour une moitié :va directement au vilo ( sans passer par le radiateur ! ! ! ! ! !) pour le palier arrière / la bielle gauche tandis que l'autre moitié ira d'abord lubrifier l'aac ( perdre un peu de pression ! !)puis seulement au radiateur (se refroidir )et enfin au palier avant du vilo / la bielle droite …..puis un peu aux culasses .

En résumé un moteur 2cv 602 cc a un circuit de graissage pas bien fait du tout , ……
Une moitié de l'huile est à bonne pression mais trop chaude ( arrière / gauche ) et l'autre moitié est à bonne température mais mauvaise en pression (avant / droite ) causé par les pertes au niveau de l'aac avant le vilo …imaginez ce que cela peut donner dans des températures ambiantes extrêmes été / hiver …..la tension thermique dans le vilo , pas les bonnes pressions d'huile dans les coussinets ….. bref , sur un plan théorique , comment un moteur de 2cv peut-il fonctionner depuis qu'il existe ? , les ingénieurs se posent encore la question mais ont quand même revus leurs copies pour la création du moteur visa 652 cc et tout est corrigé : l'huile qui sort de la pompe est 100% passée en premier lieu par le radiateur et directement après au vilo ( ce dernier est en plus percé dans sa flasque centrale pour laisser passer l'huile d'une bielle à l'autre : compensation thermique et pression ) merci Citroën

En plaçant l'embiellage de visa 652 ( après avoir subi un usinage spécifique ) dans le carter 2cv , on bénéficie de la connexion centrale entre les 2 bielles ( et plus encore : billes visa renforcées , coussinets tri métal , flasque centrale renforcée : meilleure rigidité du vilo , 6 vis volants moteurs gros Ø ) et de ce fait on arrive à compenser ( à 90%)la carence originelle du mauvais graissage du bloc 2cv sans autre modification .

 


Après le remontage .....Et voilà le moteur

Usinage en pré série de 5 kits : carter avant de crabotage 4x4 :la commercialisation est commencée ! 06/2007 !

Et voilà le mariage temps attendu...! : le groupe moto propulseur 4 x 4 prend place sur le châssis .

 

 

 

Moteur ...spécial .PP : base 652 cc 55 PS dérivé du racing 24 hrs Spa Francorchamps redescendu à 48 PS ......super , super coupleux ....un régale ...hein..... pour les chanceux qui ont pu l'essayer au Morvan: Mrs Ph :Perret , J-P Marchandon , Texto ;merci à lui et à son équipe il m'a réparé mes élastiques de siège qui étaient bien fatigués: à chaque passager embarqué , ce dernier descendait de plus en plus vers le sol.) ....., ...pour les autres ...ce sera pour la prochaine sortie 4x4.

 

 

Le mariage caisse châssis

La 3° rencontre du TT 2cv MORVAN 2007

Alors ...!!?? pour ceux qui sont venus ....ça vous rappel des choses ....!!??? Il faudra encore beaucoup y rouler pour découvir toutes les possibilités...... ..Pour les absents ...il faudra venir l'année prochaine !….ou en attendant ..... rêver un peu !.

 

Voilà ..je suis arrivé à 8h30 au TT2cv 07/04/2007 avec mon copain Bernard Guillot " BG "et.ma nouvelle 2cv 4x4 ( désolé pour la peinture et les finitions ...) zéro mètre parcouru...comme cela a souvent été le cas dans d'autres situations : courses des 24 hrs 2cv Spa Francorchamps ...mais avec moins de pression / stress / challenge .....
Oui je sais , c'est pas bien d'avoir placé des jantes neuves origines méhari 4 x 4 14" couleur kaki ; rassurez vous , rien ne leurs est arrivé de mal et d'autres répliques de ces jantes prendront place ....quand je vous disais que cela se trouve encore dans des cavernes ....

Pour ma première sortie de ma nouvelle 2cv 4 x 4 je voulais associer deux personnes qui se respectaient / s'appréciaient énormément , qui de plus , à leurs heures ont eu une 2 cv 4 x 4 Voisin : la même en l' occurrence ( une des trois rares Voisin vendues en Belgique) mais à restaurer fortement ! !

Le premier ,Bernard Guillot ( BG) dans les années 85/ 90, après avoir bien tester une 2 cv 4 x 4 Voisin de démonstration , il rêvait ( comme beaucoup ) d'un jour être le propriétaire d'une ....le temps passa et vers 2000' il put en acheter une d'occasion . Pour des raisons indépendantes de sa motivation , il dut la vendre ...et il trouva un amateur tout aussi heureux..

Ce deuxième , Guy Colomb , reprenait le projet de restauration ,à long terme, de cette voiture ....mais hélas il nous quitta beaucoup trop tôt ....tu aurais fortement apprécié cette nouvelle habilité de franchissement exceptionnelle de la 2cv que tu connaissais déjà bien en version 4 x 2.

C'est donc assez pensif , que j'ai voulu associer Bernard et Guy au premier pas de ma 4 x 4 et leurs offrir un week-end de sensation dingue dans un milieu super sympathique.


L'esplanade

 

Ho.... un autre Belge salut Mouss....T Lombardo

 

...et à votre avis ,après avoir fait essayer ma nouvelle 4 x 4 à Ph Perret ; de quoi parlent deux constructeurs de 2cv 4 x 4 ...?

 

Etaient présents en tant que Pro " constructeurs 4x4"(... pas monteur de kit.!!.. ): Perret , Roux , Labarthe , Voisin , Barbour( GB) qui a très rapidement et particulièrement montré un intérêt plus qu ' évident ...!!, ainsi que d'autres curieux..??. pour ma premiére et modeste prestation en 4x4 …j'en suis enchanté ....

Marc Voisin toujours disponible.... et qui au passage (parution dans la presse )cherche un repreneur de son activité; TT Marc Voisin ....donc peut être prochainement une nouvelle reprise de ce nom légendaire ainsi que de la seule homologation " Française" d'un kit 4x4 Franco Français ... Bonne chance au futur successeur .

Merci à Jeremie De Roissart pour sa contribution photos et films .

L'équipe Louis Barbour ( GB)

 

 

JP Marchandon , l'organisateur ,fait le briefing de "bien venue" et les recommandations d'usage : prudence / sagesse / sécurité .

 

 

Meyer J , sa voiture évolue bien d'année en année mais une casse moteur sera le bilan de ce week end

 

 

 

 

Nouveau petit véhicule pour cette année: Prat B ...et en cadeau , l'organisateur lui a offert un "casque" de circonstance..!!...

 

....Et voilà ...Ouf ça a passé

 

 

Une 2cv raccourcie moteur central

 

 

 

Ph Perret surveille .....

 

 

Beau....de débattement de roue.....

 

..Batron "Claudio" Mr tokolan et sa "grisette" rechaussée d'un châssis de méhari 4x4

 

 

 

Le châssis méhari 4x4 manque cruellement de souplesse de suspension car il est équipé (en origine) de gros pots de suspension et de 4 boges verts... très dur tout ce montage ...!!! par rapport à un châssis petits pots et amortisseurs pompe à vélo de 2cv..... les croisements de pont bof , bof ...

 

 

Il y a toujours un peu de travail ...

 

Une Sahara légèrement modifiée " flowers"...mais qui n'a pas peur de se fatiguer …

.Les bons vieux réflexes reviennent ........Arrêt au stand comme à une autre époque / d'autres lieux !! ….il faut garder les bonnes habitudes .....

 

 

Le souper " campagnard " du samedi soir .Super convivial :.... entrée , plats , dessert et la bonne humeur

 

 

 

...mesdames de l'intendance .....bravo pour votre disponibilité

 

 

Ph Perret surveille .....

 

 

 

 

Oups...ça décolle....

 


Oui bon ....pour ma première grosse descente j'ai préféré reconnaître le terrain ..".pas besoin me dit mon camarade BG ...ça passe tout en glissant sur le fond du châssis....!!??"

 

 

 

 

 

 

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée impossible ...plutôt la redescente difficile en marche arrière pour cette bi moteurs

 

 

 

 

 

 

Film montée impossible

 

 

L'équipe des "culs gelés" 2 roues motrices ...même pas peur ...merci à Thierry Zingraff

........oui nous sommes toujours en forme ou de plus en plus fou....... la demi 2cv a eté faite a la suite du morvan 2005  elle a un chassis renforcé et raccourci de 26cm  boite 2cv 4 et moteur visa  tirants en tige filetée de 12  pas d'autre transfo le chassis bleu qui participe pour la premiere fois a du faire un w end soft car on avait renforcé le chassis a l'arrache vu qui l'a plié le w end avant le morvan  c'est un chassis d'accadiane donc un peu long bien sur il a souvent posé l'equipage est composée de Michel et moi Thierry pour les culs gelées surnom qui vient d'Eric des Vosges Cchristophe et Hervé sont l'equipage suivant nous sommes tous de Saint Dié des Vosges et n'avons pas de club   c'est juste une bande de tres bon copains qui aiment et possèdent une ou plusieurs 2cv et mehari .En espérant que ses infos seront interessantes pour le dossier 2007 meci  . Salutation  Thierry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière des "Aligators"

 

 

 

BG fait une reconnaissance à pied de la montée de trial ( 3 manches et 3 modifications de parcourt pour départager les ex aequo

 

 

 

 

 

 

 

 

Croisement de pont en difficulté ...le blocage de diff arrière sera bien nécessaire ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ph Perret en action .....

 

 

Le proto Labarthe .....

 

Un fardier en action ....impressionnant et à une main !!....

 

 

 

 

 

 

Merci à Sylvain Yves

 

 

 

 

 

 

Une petite remise de prix ; sans prétentions ,

 

 

Perret Ph

 

 

Prat B

 

 

 

 

Suite à l'année dernière , le pont central "soudé" ...ça marche nettement mieux ....mais le reste souffre avec les années ..bilan de ce week end dents de pignon cassées.....

La mécanique de base ( 2cv) utilisée pour modifier la transmission en 4 x 4 reste fragile au niveau des pignons /axes de satellite du différentiel surtout si l'on "pousse" un peu trop dans les reprises d'adhérence ; beaucoup ce week end ont cassé de la boite à vitesse.

 

 

 

 

 

Très belle voiture au look routier " gentleman" et très efficace....

 

 

Meyer J ........Merci pour ce DVD.......

 

 

.........Mais j'ai pas le TV ........

 

 

.....Et un très grand bravo pour JP Marchandon et à toute son équipe , qui nous a encore fait un grand week-end de liberté sans encombre....

 

 

...le verre de l'amitié .....et merci à tous d'être venu avec votre bonne humeur .... à l'année prochaine certainement !

 

 

Le lundi , après le départ de tout le monde , nous avons pu , dans le calme se faire guider et expliquer par JP Marchandon le circuit complet que des équipages du Paris Dakar (Mistubishi...), viennent en test ...impressionnant ....

 

 

L'esplanade vide ...ça sent le départ ...

 

 

...un petit brin de toilette ...et roule ma poule ...retour maison ....

.................Je suis heureux !!! week end de rêve , temps superbe

 

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