ENFIN le voici !!!

Après plus de 10 ans

4 x 4 Extractor " classic"

Ou comment construire vous même votre 2 cv 4 x 4

Avec un kit très bien concu et très complet

 

VOILA DES NOUVELLES...06/2007

Après 1 an de mise au point et d'essai de mon kit 4 x 4 ,les choses sont plus claires.

Les prix des éléments standards sont mis à jours ( vert )

( pour les options ( noir ) devis ! )

LA COMMERCIALISATION EST COMMENCEE

 

 

( vert )

29/03/2006

mise à jour :06/2007

mise à jour : 04/11/2009

mise à jour :10/5/2012 + 6%

mise à jour: 01/01/2014 + 8 %

mise à jour 01/01/2015 +8%

mise à jour 01/06/2018

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Après de nombreuses années de cogitation ," je fais ou je ne fais pas ...." c'est: je fais ...Car même sans possibilité d' homologation directe la demande pour ce type d' aménagement"maison" est croissante .

Ce premier nouveau kit 4 x 4 est une élaboration rationnel , fonctionnel (et je l' ai voulu évolutive) de ce qui est le plus économique et très facile à placer ; car il utilise l' arbre"rapide au dessus du châssis" = utilisation sans vibrations en 4 x 4 1° et 2° rapports !! , et pas de châssis à construire autour de votre nouveau kit 4 x 4 !!!?? . Cet arbre passant dans l' habitacle est très peu encombrant mais nécessite quand même une longue "console de protection ".

Il est rationnel :

-Car il utilise un maximum de pièces d' origine de la boite à vitesses ; donc facile à réparer loin de tout ( système "brousse") avec un minimum de soudure et d' usinage !

-Car sa boite de crabotage est extra compact et dans l'abitacle gain de place pour les pieds avec les grosses chaussures du pilote .... pédale d'accélérateur !

-Car si vous avez des petits talents de bon bricoleur , vous pourrez facilement faire une partie du kit vous même ( attention bon soudeur et un peu d' usinage seront nécessaire pour y arriver !!??) et ce que vous n' arrivez pas à construire vous l' achetez . Donc c' est un kit dans le kit qui vous est proposé ; vous prenez ce que vous voulez ! et en plus avec les bons conseils " du chef" pour une bonne réussite ...!

Il est facile à placer :

-Un peu de découpe dans le caisse / soudure pour faire passer l' arbre et placer un nouveau réservoir d' essence , le reste c' est comme un "gros mécano "

Je l' ai voulu évolutif:

-Le but avoué de ce genre de montage , même si le début de votre projet, est minimaliste : 4 roues motrices sous une 2cv c' est déjà très performant pour passer là ou d' autres gros et chers 4 x 4 restent "pendus" ... il peut s' avérer que vous en vouliez plus par la suite ....Alors là les choses sérieuses vont commencer ....!

Des options sont prévues pour satisfaire les plus exigeants d' entre vous :"4 x 4 Extractor éliminator":

-Réducteur interne permanent ( non débrayable ) 1° et 2° vitesses extra / extra courtes ( c' est pire que de monter aux arbres ....trial !!.)

-Blocage de différentiel avant et arrière .

-Modification du châssis :les brancards arrières sont remplacés pour suspension de la boite / pont arrière en "nacelle" dégagement des cardans vers le bas = meilleur dé battement des roues.

-Modification de la traverse d'essieu arrière trouée en son centre pour le passage de l' arbre ; cela autorise une position encore plus basse de la boite / pont arrière et combinée avec les brancards"nacelle" = meilleur débattement des cardans .De plus , dans ce cas , le groupe moteur/boite avant restera très proche de sa position d'origine : plus d'inclinaison ni de relèvement de la boite avant au maximun...( merci cette mini boite de crabotage) et diminution de l'angle de fonctionnement des cardans avants...ouf ...!

-Modification complète des bras de suspension arrière ; nouvelle forme : plus de galbe du bras pendant sous l' axe du cardan : meilleur dégagement dans les ornières.

-Renforcement de l'étanchéité des roulements des roues (doubles joints spi (l'eau et la boue tuent les roulements !)

-Modification de l'étanchéité de la micro turbine de rappel d'huile en bout d'arbre à cames (derrière les vis platinées ) = placement d'un joint spi (N'oubliez pas qu'un moteur de 2cv /visa fonctionne, grâce au pot de reniflard en" bonne santé..!", en dépression dans le carter ;donc si vous passez / bloquez / redémarrez dans un gué à hauteur des vis platinées , le moteur aspirera toute l'eau dans son carter et là ....pas bon du tout ...!!

Un autre kit 4 x 4 " Eliminator high tec " ( à arbre lent = uitlisable dans tous les rapports sans vibrations +réducteur dé brayable 3 vitesses ) est en construction...!

-Nouveau châssis tubulaire / poutre / nacelle galva , avec tôles inférieures /supérieures amovibles pour nettoyages /visites réguliers .Option gros réservoir 61 L dans le ventre /centre de ces châssis.

 

NOMBREUSES NOUVEAUTES 4x4 ( 01/2012 ! )

voir page : casse 4x4

Cette page est très intéressante ! elle vous montrera les différentes solutions apportées lors de bris de pièces.

( ...hélas , il n'y a plus de photos-prix pour des raisons de plus en plus évidentes de confidentialité suite à l'appropriation et plagiat de mes créations... n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos )

Elle vous donnera aussi un grand échantillonnage de mes nouveautés spécifiques 4x4 !

*nouveaux bras avants 2°-3° génération (super grand débattement + 12 cm! ) , bras arrières directionnels , nouvelle boite de crabotage renforcée et étanche , nouvel arbre de transmission , blocage de différentiel interne Av/Arr , blocage différentiel externe Av/Arr , différentiels 4 satellites petits ou gros Ø ,grosses sorties de boite renforcées ,étanchéité carter d’embrayage , différentiel à glissement limité 30% type Torsen ,refabrication  pignons de 3° (paire) 13/35 ultra courts , kit hélice ventilo débrayable…etc...etc  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIX du kit 4x4 ou éléments individuels.

 

Ensemble boite avant / arbre / boite arrière .

Prix de l'ensemble (chaîne cinématique = boite avant pré réglée / arbre + 2 flectors / palier central + boite - pont arrière )"classic standard"= - 6084 euros (ttc de 21% TVA )

CE KIT N'EST PAS HOMOLOGUE "routier"

 

Liste des éléments à fournir pour modification :

Chaîne cinématique :

- 1 x boite vitesse 2cv4 ( si vous choisissez la base de démultiplication 2cv4 (rapport le plus court des boites d'origine Citroën)
- 2 x boite à vitesses autre ( 2cv6 / ami 8 /etc ) mais pourvue du montage frein à disque ( taraudage dans l'allu) (mais au final 2 couples coniques identiques sur les 3 boites : ex: 8/33 )
- 4 x sortie alu de différentiel de boite
- 2 x vieux disque d'embrayage (pour mécanisme diaphragme VALEO VERTO )

Bras avant ( si option de renfort !)
- 1 x bras avant G et DR (relativement bon état )
- 1 x bras av ou arr pour la découpe renfort demi coquille

Bras arrière
- 1 x bras avant G et DR (prélèvement des moyeux ) état quelconque
- 1 x bras arr G et DR (relativement bon état )

Cardan allongé
- 4 x ensemble cardan (relativement en bon état )
- 4 x demi cardan côté bvt ( pour tronçonnage )

 

Les consommables:

-silentblocs: moteur / boites Av / arr ne sont pas compris dans les modifications

-(joints , axe pivot , soufflets, roulement ) ne sont pas compris dans les modifications des bras / cardans !!!

 

NOUVELLE sortie ! (03/2010)

Petit carter alu de crabottage avant très compact :permet de ne relever que de très peu l'arrière de la boite afin de passer au dessus de la traverse ; le travail des cardans avants s'en trouvent soulagé !

Prix boite avant pré réglée classic standard"= - 3042 euros (ttc de 21% TVA )

 

La boite / pont arrière comprend aussi un débrayage de l'axe central ; en 4 x 2 ce même axe ne tourne donc absolument plus . (débrayage total avant et arrière ).

Prix de l'ensemble boite - pont arrière "classic standard"= - 2260 euros (ttc de 21% TVA )

  Détail des deux paliers à l'entrée de la boite arrière assurant un parfait guidage de l'arbre central et de l'axe d'entrée dans la boite .
 

L'axe central de petit diamètre avec son palier central et les petits flectors guidés par pions de centrage : évite sous l'effort le vrillage de ces derniers , donc pas de désalignement ni vibrations !

Prix de l'ensemble arbre + 2 flectors renforcés / palier central "classic standard"= - 836 euros (ttc de 21% TVA )

 

Les options spéciales "4 x 4 Extractor éliminator":

Traverse arrière avec lunette de passage pour le placement "nacelle" de la boite arrière : meilleur travail des cardans !

4 attaches de fixation "brides" et Ø intérieure de la traverse renforcée !

Prix "prévisionnel" traverse arrière"éliminator ": lunette / 4 brides / Ø renforcé = - 291 euros (ttc de 21% TVA )

 

 

 

4 Cardans allongés : allonge soudée sur la coulisse de cardan ; obligatoire pour éviter le déboitement en extention maxi= -272 euros (ttc de 21% TVA ) (vous apportez vos cardan / révision non comprise ! )

Les consommables (joints , soufflets ) ne sont pas compris dans la modification !

 

Les soufflets de cardan (côté roue ) sont , en utilisation 4 x 4 / raid ,très vulnérables ( cailloux , branches ...) ou tout simplement au vieillissement dû à l'oblicité de travail des cardans ( friction entre les spires ) .

Voici la version renforcée ; caoutchouc plus résistant , et autre géométrie plus compact des accordéons ( 3 spires ) Ø plus petit : conséquence longévité accrue ! Les autres 5 spires "larges ",en vitesse de rotation élevée (piste) , la graisse chauffant dilate de plus en plus le soufflet ....risque de déchirure !!!! = Réf: T2815 - 25 euros / pc (ttc de 21% TVA )

 

Bras avant renforcé par

- "coquille" inférieure soudée + anneau moignon (option )= -250 euros (ttc de 21% TVA )

- tous les ancrages sont ressoudés (option )

- toutes les buttées ( compression et détente ) sont renforcées ( option )

- pose troisième point de fixation de la biellette de direction ( option )

- changement pivot , roulement .... ( option)

Les consommables (joints , axe pivot , roulement ) ne sont pas compris dans les modifications !

 

Bras arrière modifié et renforcé Standard"origine modifié = - 990 euros / la paire (ttc de 21% TVA )

- butée de fin de compression ( option ) /!\ prévoir aussi modification sur le châssis

Les consommables (joints , roulement ) ne sont pas compris dans la modification !

 

 

Les options spéciales "4 x 4 Extractor éliminator":

Pour les plus exigeants : des bras arrières massifs . Plusieurs longueurs disponibles suivant la demande...!

 

Prix "prévisionnel" bras arrières :

 

Massif"éliminator" = - 1382 euros / la paire (ttc de 21% TVA )

  Etanchéité du roulement de roue renforcée par joints "silicone" doubles!
   
 

Après de nombreuses années de constatation , la chose est évidente:en utilisation extrême , les roulements de roue des moyeux se détériorent inexorablement plus vite qu'à l' ordinaire ; en raid et 4 x 4 le passage voir l' immobilisation dans les gués et autres rivières est très fréquent ...dès lors l' eau veut s' infiltrer par les joints spi des moyeux de roue avant et arrière si ils ont perdu leur élasticité et leur forme de lèvre double: l' action de l' eau mélangée progressivement à la graisse fera son oeuvre .....

Ce nouveau joint spi à double lèvres est d'une constitution toute particulière : développé dans une matière "noble"type silicone au contraire des joints d'origine qui sont en élastomère noir . Le silicone reste à vie beaucoup plus souple et paradoxalement s'usera moins ; l'élastomère classique noir se durcira et s' usera plus vite ne formant plus une barrière contre l'humidité .

 

Prix pour 1 joint

Réf :T2804 :- 27 euros ttc

Prix pour 6 joints

Réf :T2805 : -149 euros ttc

 

 

 

 

 

 

Les options spéciales "4 x 4 Extractor éliminator":

Pour le trial: ensemble 2 pignons 13/25 ultra court pour monter aux "arbres"...! plus court que les 13/35 ou autres 12/31...!??

Cependant , prochainement les 13/35 ( 3° rapport) seront re-disponibles ...!??

 

Les options spéciales "4 x 4 Extractor éliminator":

Blocage de différentiel arrière ou / et avant : rien n'est modifié / visible de l'extérieur ...!

Prix "prévisionnel" de l'ensemble blocage différentiel "éliminator "=

 

 

06/2007

Ah ... un des gros problèmes , il faut bien un point fragile , sur ce montage 4 x 4 !!!!

En utilisation sévère , les reprises d'adhérence sur sol dur ,surtout si on insiste bien lourdement , sont "mortelles" pour les satellites du bloc différentiel voir les dents de la couronne du pignon d'attaque du différentiel .

La solution est la construction d'une nouvelle fonderie ( bol ) de différentiel à 4 satellites comme les gros 4 x 4 !

 

Voici un des premiers prototypes de ce tout nouveau montage qui évoluera encore pour une meilleure adaptation du blocage de différentiel ,un beau boulo ...ouf ,qui va révolutionner l'endurance du kit aux utilisations "poussées" à vos zooms....!!

La répartition des efforts passent par le double de surface ! cqfd....bon ...je me calme....!!!!

Bientôt de plus amples informations (prix)

 

03/2014

La nouvelle génération des "modulables" à 4 petits satellites, petites cannelures… ( bref standard quoi ! )  : Avec ou sans crabotage manuel du blocage du différentiel* (100%) .

Modulable* = C'est à dire:en débutant par le " sans crabotage" , par la suite, vous pouvez changer uniquement la partie-sortie cannelée.

 

 

Voici un schéma expliquant les deux possibilités d' adaptation du pont / boite arrière .

Le châssis standard = l'arbre est parallèle à la plate forme: la boite avant est relevée, sur son arrière , de 60 mm : d'où l'angle de fonctionnement des cardans au maximum pour une hauteur de garde au sol satisfaisante ( idem pour l' arrière)?!

Le châssis en" nacelle" = l' arbre "plonge dans le centre de la traverse arrière , la boite avant reste dans sa position d' origine et celle arrière est descendue de 80mm : d' où l' angle de fonctionnement des cardans s' en trouve réduit et une plus haute garde au sol (option des bras allongés ) peut être obtenue ?!

   

Bientôt un kit de tôle sera disponible pour transformer votre châssis standard en châssis "nacelle" ou boite arrière suspendue !

Attention cette transformation fera ( en général ) une suppression de la planche des feux arrières de la 2cv et une diminution du coffre arrière ...voir le réservoir d'essence aussi ....( l'angle d'attaque arrière est un net avantage aussi ) et le moins que l'on puisse dire c'est que de derrière votre voiture ne sera plus discrète car la belle montrera ses "dessous" à toutes personnes vous suivant !!

D'autres options de type "raid " sont disponibles " voir ci-dessous    
 

Arceau très très ajusté =

Maximum d' espace préservé !

 

Châssis construit sur mesure en profilés "fermés"renforcé au centre pour réservoir additionnel de 61 litres .

Peinture époxy.

 

Réservoir additionnel alu (sur mesure ) de 61 litres encastré dans le centre du châssis (centre de gravité préservé !) ; remplissage au centre .

Pot de suspension démontable (possibilité de changer les tirants cassés... sans soudure !)

Le gros pot de suspension (type :Ami 8 /Acadiane / Ami super ) prend la place du petit pot (2cv / Dyane) placé sans anti-galop caoutchouc( trop aléatoire en durée) grâce à des adaptateurs spéciaux en alu il est possible de remettre le petit pot .Au cas où...Toujours se laisser la possibilité de revenir à la pièce origine ou facile à trouver ...!

 

Point d' ancrage amortisseur arrière déplacé sans soudure ( adaptateur):permet de rationaliser l' utilisation de 4 amortisseurs identiques (type :court Ami super) sur le véhicule.Cela évite de devoir allonger ces amortisseurs de type court .

Au cas où ...Toujours se laisser la possibilité de revenir à la pièce origine ou facile à trouver ...!

  Caisson + plancher sur le réservoir.
  Second plancher - caisson au dessus du réservoir de 61 litres .
  Dessous du châssis avant fermeture de la tôle inférieure.Cette dernière ne constituant plus une pièce "maîtresse" (soudée) pour la solidité du châssis , elle pourra être enlevée régulièrement pour "visionner " et vider les agglomérats (terre et autres ..) évitera les kilos et rouille dans le futur...c'est du raid que l' on fait...?
  Un peu d' équipement.. et instrumentation: température + pression huile sous le filtre à huile
 

Renforcement du freinage par des freins à disques ventilés du même diamètre que les origines (respect de l' équilibre du freinage avant / arrière....très important .......!!!!!).

Modification de la ligne d' échappement avec le placement d' un 2/1 et du reste des tuyaux / pots en Ø 40 mm (permet le passage sous la boite à vitesses du protège carter alu ).

 

Ski alu 4 mm protège carter moteur et boite à vitesses , avec pare-chocs tubulaire long.

Page du catalogue protège "carter"

 

La "belle" est finie ...

 

Equipée d' un ensemble polyester :"POLYPLAST"

Page du catalogue "polyester "

- ailes avants / arrières découpées et bordées .

-capot roue de secours.

-toit rigide + hayon .

-calandre 8 trous.

Cette voiture est partie faire le raid "Touareg Trail Duvel " Bruxelles > Bénin (novembre 2005) .

 

 

 

Voici la gamme des renforts PO "châssis origine" qui vous permettront de le renforcer.

Réalisés en acier 2 mm électrozingués.

Page du catalogue "tôlerie"

 

Réf : C3010

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO latéral entre traverse essieu et pot de suspension .

 

 

04/2015

 

NEW renforts PO:C3023 - C3022

 

Réf : C3013 (dr) / C3012 (g).

Prix : - € ttc / 1 pc

Renfort PO butée de suspension avant

 

Réf : C3011 ( en deux parties).

Prix :- € ttc / (1 double pièce).

Renfort PO latéral extérieur bec avant .

 

Réf : C3017

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO intérieur bec avant /traverse avant moteur .

Provisoirement suspendu !!

 

Réf : C3015 (dr) / C3016 (g).

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort PO intérieur (1,5 mm électrozingué ) bec avant / traverse sous boite à vitesses .

Provisoirement suspendu !!

 

Réf :C3202 (en deux parties ).

Prix :- € ttc 2 pc

Tôles (2 pièces) 1 mm électrozinguées "caisson tablier" sous pédales : cette "poutre " est très importante car elle supporte tout le poids de la caisse sur l' avant du châssis .

 

 

A l' intérieur de ce caisson , se placent 2 triangles de cloisonnement , qui alignés dans l' axe des deux bords du châssis , éviteront l' affaissement de ce caisson ( là où toute la pression du poids de la caisse agit ) en jouant le rôle de raidisseurs triangulaires (par nature un triangle est indéformable ! )

Ces deux triangles se soudent en place avant la fermeture de la deuxième tôle du caisson .

 

Réf :C3014.

Prix :- € ttc / 1 pc

Équerre ( 3 mm électrozinguée) latérale au chassis.Elle se fixe perpendiculairement sur la C3010 et sous la tôle du "caisson tablier" avant ; soutiendra parfaitement tout le poids de la caisse . Elle permet aussi d'y fixer les pieds de la cage d' arceau de sécurité.

Provisoirement suspendu !!

 

Réf :C3018

Prix :- € ttc / 1 pc

Renfort intérieur de bras arrière ( 3 mm électrozingué ).

Provisoirement suspendu !!

 

Pare-chocs arrière :la boucle largement dimensionnée vers le haut (comme une grande "poignée") , permet de pouvoir soulever l' arrière de la 2cv : bonne prise à hauteur des jambes !

Large:

Etroit :

  Colonne de direction avec cardan démontable sans bride afin de pouvoir changer les bagues "nylon" dans le foureau.