Comment contrôler le pot de reniflard

 

 
29/09/2006

Cette " machine à créer de la dépression( pompe) "est que trop souvent oubliée ou tout simplement pas connue … ? ! le saviez-vous ? que ce n'est pas que le remplissage d'huile ….Ce pot est constitué de plusieurs étages de membranes caoutchouc qui avec le temps , la température , l'huile …et la non activité finissent par sécher et se fissurent…
Cet élément est très important dans le fonctionnement de notre moteur 2cv ,…pourquoi ? Le moteur 2cv est d'une constitution : bi-cylindres opposés à 180° et dont les 2 pistons montent et descendent en même temps ; le mouvement de montée des 2 pistons engendre un vide de volume , tandis que leur descente crée une sur pression . la conséquence de cette " alternation " est que la surpression fini par gagner et s'installe dans le carter ( rajouter à cela les fuites de compression par les segments… ! )
De plus , le moteur 2cv a été construit avec une micro turbine de rappel d'huile au niveau du nez de l'arbre à cames ; très bon principe en soit même et inusable de surcroît mais elle " suffit tout juste à sa peine " alors si on lui rajoute une contre pression , l'huile suintera par le boîtier d'allumage et tous les joints et bourrages pourront eux aussi fuirent .

Pour effectuer un contrôle simple et efficace , il faut commencer par construire votre " baromètre "une planchette , un tuyau de plastique souple Ø 8 mm ( +/-2,5 M) et divers colliers / clips , eau colorée ( encre)

Procédure des 2 tests : moteur froid puis chaud .

- Au repos , le niveau s'équilibre dans les deux tuyaux cela sera le point " zéro "
- Connecter une des extrémités en lieu et place de la jauge d'huile moteur (vérifier la bonne tenue de l'étanchéité pendant tout le test !).
- Faire tourner le moteur au ralenti et observer les niveaux : il doit déjà y avoir une montée +/- 5 cm de l'eau dans la partie connectée au tube de jauge ( le moteur veut aspirer ! !) c'est bon ! !
- Continuer à accélérer lentement , et l'eau doit toujours vouloir être aspirée et à aucun moment la différence de niveau ne doit faiblir et encore moins redescendre à " 0 " ou voir être repoussée.
- Dans le cas où la différence de niveau devient faible 1 à 2 cm ou hésitante , il y à lieu de remplacer ce pot de reniflard .


 

 

 

 

 

 

Voici des coupes de reniflard  

 

   

Le schéma de fonctionnement du reniflard :une véritable pompe à créer du vide à partir de la pression du carter moteur

Les clapet 1 et 2 sont en caoutchouc noir

Le clapet 2 est celui qui vieilli en durcissant , se déformant et fini par se déchirer ; d'où le manque d'étanchéité ce qui laisse la" pression" revenir en arrière et la dépression ne s' installe pas dans le moteur .

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Le clapet n° 2 est fortement fissuré!..... bon là il n'y a pas photo ....c'est OUT ...!  

 

 

 

Mais plus subtile..

Voici un clapet n° 2 très légèrement déformé (reniflard neuf citroên ,moteur de course 24 hrs Spa , 8500tr/min , huile 140° c , 8 heures de fonctionnement ....conséquence le caoutchouc est "cuit" par la chaleur et le flux rapide des vapeurs d' huile mais toujours souple !!; toute l' huile refoulait du moteur ??!!

 

 

   
Je teste des nouvelles matières résistantes à la chaleur et au long terme comme le silicone pour remplacer le clapet n° 2 caoutchouc..  

 

 

 

...A condition d' avoir un système de refermeture du reniflard car celui-ci est serti à la fermeture ....

Voici la solution: ICI