01/07/2008

Les casses en 4 x 4


Analyses et solutions

 

 

...HIP HIP Hourra !!!!!! c'est fait :

15.000 visites octobre 2014


 

L'effet chasse neige des bras avants

Le bras avant et sa ( "pense") courbe naturelle vers le bas pour aller chercher le moignon de pivot ,est une véritable " charrue " , qui sur l'intérieure des ornières racle la terre comme un chasse neige et occasionne un véritable bourrage dans l'aile avant ;qu'a un tel point tout le véhicule s'arrête contre cet obstacle artificiellement crée par la voiture elle même…sortez les pelles ! ! De plus la hauteur libre sous le bras au point le plus bas est ridiculement faible et non modifiable ( lié au Ø du pneu )! par rapport à la hauteur de caisse , qui elle , est modifiable dans des proportions plus généreuses ; la moindre pierre qui soulèvera de très peu ce point précis, fera perdre l'adhérence complète de tout le train avant ? L'analyse de ce problème est que le moindre centimètre de hauteur gagnée en ce point précis ,sera un plus pour le franchissement absolu .

A gauche "pense" du bras d'origine ; à droite nouveau bras modifié (made by Pp Eliminator : 8 cm de gagnés...! ) plus rien ne dépasse sous le chassis :réalisation très sophistiquée !!!

Pour le bras arrière le même remède est appliqué mais joue moins dans la mesure où le bras est tiré ( passera mieux sur un obstacle et ne bourrera pas de la matière devant lui , que à l'avant le bras est poussé augmente son effort de rentrée dans le sol..!)

Bras arrières spéciaux ( made by Pp Eliminator )avec platine flasque d'ancrage du tirant réglable : plusieurs épures de suspension possibles sans changer les ressorts...!( sur la photo …oui brouillé ! ?... merci les copieurs...!)

 

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Un bon débattement de suspension ( croisement de pont =3 roues au sol et une levée)

Nos 2cv ont , naturellement par leur type de suspension " élastique", une faculté que d'autres 4x4( avec leurs ponts rigides) nous envient : c'est le grand débattement de nos bras indépendants .

Le croisement de pont est, pour ma part , l'aptitude de base primordiale, la plus révélatrice, de tous bons 4x4 et 4x2 ; imaginez qu'il soit "à la verticale ":les roues pouvant descendre de plus en plus bas sans jamais predre une roue dans le vide, même le blocage de différentiel ne serait plus indispensable (sauf si adhérence très différente G/DR... exemple glace d'un côté et béton de l'autre).

 

Bien...voici ma participation à ce petit exercicie avec " L'Extractor 1"équipé de sa nouvelle suspension revue et corrigée( made by Pp Eliminator)

Waouh… !! .comme dirait un autre ...ça arrache .... affraid

POUR L'ARRIERE

pour l'arrière: CP 67,5 cm affraid (2cv origine 38 cm)

 

 

L'avant

pour l'avant :CP 60 cm affraid( 2cv origine = 49cm)

Peux vous dire pas facile d'y arriver à ces valeurs.. Exclamation Question scratch

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Le différentiel et sa "soupe" de satellites

un des gros problèmes , il faut bien un point fragile , sur ce montage 4 x 4 !!!!

En utilisation sévère , les reprises d'adhérence sur sol dur ,surtout si on insiste bien lourdement , sont "mortelles" pour les satellites du bloc différentiel voir les dents de la couronne du pignon d'attaque du différentiel .

 

La solution est la construction d'une nouvelle fonderie ( bol ) de différentiel à 4 satellites comme les gros 4 x 4 !

Voici un des premiers prototypes de ce tout nouveau montage qui évoluera encore pour une meilleure adaptation du blocage de différentiel ,un beau boulo ...ouf ,qui va révolutionner l'endurance du kit aux utilisations "poussées"

La répartition des efforts passent par le double de surface ! cqfd....!!!!

Bientôt de plus amples informations (prix)

Une solution intermédiaire est possible : le renforcement du guidage des satellites , répartira mieux les pressions et chocs!( made by Pp Eliminator)

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L'étanchéité de la sortie de l'aac

le problème en utilisation 4 x 4 et raid est que lorsque l'on franchit un passage d'eau et que la hauteur de cette dernière arrive au niveau embiellage ( ...retirer l'hélice sera une bonne idée pour ne pas " l'exploser " au contact du liquide....) est que le carter est , si votre reniflard est en bonne santé (voir explication) , en dépression ; tout liquide au niveau de la sortie de l'arbre à cames , derrière les masselottes , rentrera par l'effet d'aspiration de la micro turbine de ce dernier et ....que fera , pendant le reste de votre raid 4000 / 5000 km , de l'eau dans l'huile ....à part de la mayonnaise ...je vous laisse réfléchir ....?!

Imaginez en plus si votre voiture est restée dans l'eau plusieurs minutes ou heure(s) , en plus des coups de démarreur donnés...!...attendant que l'assistance vienne vous sortir de là..... La solution , mettre un joint spi en lieu et place de cette microturbine d'un autre âge ....

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L'étanchéité de l'arbre d'entrée de boite ( microturbine)

Suppression de la micro turbine de rappel d'huile sur le pignon d'entrée de la boite par un joint spi .

Ce type de transformation est depuis longtemps utilisée sur mes voitures de courses 24 hrs de Spa Francorchamps , car à haut régime du moteur ( 8500 rpm ) et sous l'effet de l'augmentation de la puissance ( plus de 60PS ) cette arbre d'entrée de boite " flambe et vrille" ce qui endommage la microturbine et sa douille de guidage ; provoque de grosses fuites d'huile de boite directe sur le disque d'embrayage ; conséquence ce dernier patine de plus en plus et fini par exploser trempé par l'huile !!.

Pour le raid / 4 x4 / trial les choses sont différentes : pas de hautes vitesses mais bien des positions très acrobatiques voir verticales !! Le résultat est le même: l'huile s'écoulera dans l'embrayage qui plus est si le moteur s'arrête !!.Et si c'est pas l'huile qui sort , c'est l'eau qui rentrera par l'aspiration de cette microturbine dans le passage en eau profonde ...??!!

Première solution : usinage , par l'intérieur de la cloche de boite, pour le logement du nouveau joint spi .

Deuxième solution plus complexe !!: usinage d'un nouveau guide porte buttée démontable pour l'accès au joint spi !! le top ... accès permanent par l'extérieur sans démontage ( ouverture ) de la boîte.

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L'arrachement de la denture du train de pignon 3°

Chocs à répétition voir conduite non adaptée ...jumps en régime( surtout en 3° ) avec les reprises d'adhérence sur sol dur ...solution:changer préventivement si ce train de pignon aurait déjà subi dans une autre" vie" un usage pas "bon père de famille"..

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L'arrachement de la denture du pignon de l'arbre d'entrée 4°

...sur ma 2cv personnelle de route...!!??

 

idem

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Le pignon de crémaillère: graissage

En tout terrain comment éviter l'eau qui s'infiltre partout...!

L'eau finira par rentrer et attaquera le roulement (qui n'est pas amovible) mais bien tailler dans le corps de l'axe .

un graisseur bien placé , au dessus du roulement , refera une frontière à l'eau et rafraîchira la graisse du roulement et "nourrissant" aussi , vers le bas , le pignon / crémaillère

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Dents cassées sur le pignon de crémaillère

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Le fourreau de guidage de la coulisse de crémaillère ; les 4 points de soudure cassés

Une modification de la structure de jonction (par usinage et soudure ) de la platine frontale et du fourreau de guidage de la coulisse rendra indestructible ce point fragile ! ..encore une astuce Pp...!?

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La bague de coulisse dans la crémaillère: "mitraillette" et graissage

La bague intérieure de la coulisse de crémaillère soumise à rudes épreuves , de plus par manque de graisse ( raclage naturel) les infiltrations de poussière et d'eau creusent l'acier de cette bague pourtant très dure : le profil semi circulaire voit apparaître un plat annonciateur d'un jeu important : l'effort oblique des poussées / tractions des barres de direction multiple ce jeu en résonance "mitraillette" qui va encore plus dégrader la situation ( tester votre crémaillère pour estimer le jeu : en tirant d'avant en arrière sur les deux rotules fortement ; si vous percevez du jeu ...c'est "mort" .Le remplacement de cette bague par une nouvelle , amélioré d'un profile plus large et d'un acier encore plus résistant sera la solution , en plus un graisseur vient apporter sa graisse bénéfique dans cette zone de coulissant intensif: la longévité sera au rendez-vous .

Deux graisseurs :un dans le nouveau écrou (kit complet facile à placer sans usinages ! Réf:T1212) le second pour graisser la coulisse interne de la bague de guidage ( obligation d'apporter votre essieux Av pour usinage )

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Renforcement de l'embrayage

La sollicitation de l'embrayage en 4 x 4 est terrible : faire "cirer" , patiner , devant et dans les grosses difficultés sont des cas très fréquents ; le petit embrayage de la 2cv (Ø 160 mm ) arrive vite à saturation et est rapidement hors service Le changer par un de plus grand diamètre ( Ø 180 mm )ainsi que son mécanisme permettra de faire passer plus de couple et efforts à répétition (le remplacement du volant moteur d'origine devient aussi obligatoire !)

Ce n'est pas un volant moteur 2cv (5 vis) transformé de Ø 160 mm en Ø 180 mm mais bien une nouvelle construction "dans la masse"et est directement et uniquement adaptable sur un embiellage visa 652 cc en 6 grosses vis (pas le 2cv 5 petites vis !!!!...) ; son poids est aussi augmenté pour l'optimisation du couple.

Un kit est à votre disposition (made by Pp: Eliminator )

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Le carter de boite qui se déchire sous l'effort du différentiel

Le recule sous charge du pignon d'attaque du différentiel est phénoménal , il peut éclater le couvercle arrière et fissurer le flanc du carter vers le bouchon de remplissage d'huile .

la solution : un second carter " ceinture en acier externe " pour pré contraindre axiallement
la boite/ pont arrière 4 x 4 et boite avant.

Un kit est à votre disposition (made by Pp: Eliminator )

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Le plastic de l'hélice que se "pulvérise" dans le passage d'eau

Dans le passage d'eau , les palles flexibles du ventilo s'appuie sur la résistance de l'eau et viennent se déchirer / exploser en avançant sur les mailles du grillage de protection ; paradoxal cette même grille normalement jouant une rôle protecteur ? se transforme en objet de destruction : solution l'enlever tout simplement ! ou l'espacer suffisamment du ventilo par des petites entretoises.

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Frein à main sur les quatre roues ( hydraulique !)

En 4x4 le frein à main est vital pour bien se placer , rester là où il faut , attendre .... Le frein d'origine ( à pastilles) est vite HS quand en plus les roues avants ne touchent plus guère le sol et que tout cela se passe dans une descente ou montée "impossible". La solution c'est d'avoir un frein à main sur les 4 roues et qui plus est aussi efficace et endurant que les freins principaux ( ex : 4 disques !?) . Ce frein devra être aussi " manipulable " / confortable que le levier d'origine qui pourra être sollicité / bloqué et débloqué par la seule main à volonté ; sans devoir jouer du pied droit "talon pointe" entre pédale frein et accélérateur pour déverrouiller le soit disant cliquet . L'installation est des plus simple (pas de patte / pièces à souder , trous dans la caisse , récupérer pièces x ou y sur autre voiture ,... ...restons simple pour une fois :il suffit de relier le mouvement du levier du frein à la pédale elle même .

Un petit kit est à votre disposition (made by Pp: Eliminator ) très simple de placement !

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Les barres de direction qui plient

renforcement obligé

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Les biellettes de direction qui plient ou qui s'arrachent

renforcement obligé + multiplication de points de fixation sur le porte moyeu

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Les rotules de direction sortie crémaillère

Ces deux rotules sont soumises à des efforts énormes et à la longue peuvent fortement s'user à l'intérieure de leurs logements demi-dès ( comme les rotules de direction au niveau des biellettes ).

La solution une pièce spécialement réalisée pour unifier les deux rotules ensembles ;ce qui répartira les efforts normalement reçu unitairement par chaques rotules en deux points ; de nouvelles barres de direction "hexagonales plus grosses ( renforcées) ainsi que de nouvelles rotules "unibool" seront utilisée avec ce montage .

..encore une astuce Pp...!?

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Le chassis plat et trop bas (au centre) qui limite le franchissement

Malgré ses longs bras pendulaires à débattement spectaculaire ,combien de fois en tout terrain , la 2cv se trouve pendue ( en " balançoire " en son milieu de chassis )…
Un nouveau chassis serait la solution...!?

OUI ...Il est arrivé.... !?

Ce tout nouveau chassis tubulaire( 25crMo4:chrome mollybdène , norme FIA: Re 780 N/mm2 !!! ) spécialement réalisé (made by Pp: Eliminator ) est en profil W et de plus diminué dans sa hauteur de 1/3. L'habitabilité ainsi que la pose de la caisse 2cv n'est absolument pas modifiée ( sauf les 2 planchers) et les 4 places sont préservées. Il est de plus en version "nacelle " à l'arrière mais permet quand même de laisser la plage des feux "d'origine". Après les bras spéciaux Eliminator ( avants et arrières) qui évitent le phénomène "chasse neige" c'est ce nouveau chassis de cette même gamme Eliminator qui vient compléter l'ensemble "train roulant" pour former un ensemble d'une nouvelle génération" hors norme". Les capacités de franchissement déjà remarquable de la 2cv modifiée en 4 x 4 se voie , ici ,encore plus repoussée à l'extrême. ( Ce chassis ne sera pas homologué ...!! et peut aussi être utilisé en raid 2 roues motrices sans l'extension arrière ).

Ce chassis pourra être réglé en élasticité /dureté grâce à un système de raidisseurs - pré contrainte !

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Dispositif de verrouillage de la première vitesse

En situation de 4 x 4 intensif ( gros efforts de montée) vous n'avez pas assez de vos deux mains pour tenir votre volant et garder une main sur le levier de vitesse pour éviter que la première ne saute !?.

 

* Dispositif de verrouillage de la 1° vitesse ;...encore une astuce de :made by Pp: Eliminator .

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

 

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Ecrou de cardan Ø 32 mm avec nouveau dispositif de sécurité 06/2009

La goupille de sécurité de l'écrou à créneaux  des cardans a parfois la mauvaise habitude de se faire entraîner par l'écrou lui même et dans cette situation  coincée , cela devient très difficile de repositionner l'écrou dans une position qui redressera l'alignement de cette goupille tordue et ainsi permettre son extraction ; imaginez tout cela en plein milieu de la bouillasse , quand une casse de cardan vient de se faire et que vous devez le changer par un neuf / autre pour continuer à vous sortir de la mauvaise position qu'est généralement le cas en 4x4 ( ....en deux roues motrices à la place de quatre ...ça marche moins bien !!? )

Et voilà l'idée: un nouvel écrou de Ø 32 mm  en acier renforcé( 800 N !) et équipé de son nouveau dispositif de sécurité intégré : vis qui serre une bride sur le filet lui même et démontable à loisir sans rien d'autre qu'une petite clef Allen !

 

 

...encore une solution pro...!! made by Pp: Eliminator

Sous peu... le kit de 2 ou 4 écrous dispo...

 

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Sortie de boite qui se coupe net !!! 27/08/2009

Rappelez vous ...la 2cv sahara (NOEL Suisse Villevenard 2008) qui équipée de pneus agraires (... trop de grip en reprise d'adhérence)casse ses soties de boite type Ami 6...Bon oui ,on croyait que la qualité en ces années n'était pas prévu pour cela et qui les boites " modernes" étaient meilleures à cet endroit ...

Pas de "casse" commue jusqu'à maintenant sur boites modernes ; même en monte de pneus agraires violant ...les différentiels et autres pignons cassant bien avant ...!

Je viens d'inaugurer cela pour vous !!??...et une faiblesse en plus ...non pas avec des pneus agraires : certainement mes motorisations revues et corrigées à la hausse...!?...trop coupleuses ...en sont la cause: on ne s'appelle pas Extractor ou Eliminator pour rien ...(pouvez jouer sur les mots!!)

 

Vous voyez que l'acier ,en début des cannelures, s'est vrillé avant de se cisailler net au ras du satellite et pour cette partie qui est toujours bien droite !

Solution :

1* : re placer les entretoises alu type LN entre cardan et flasque avec amortisseurs en caoutchouc intégrés ( damper ) mais perte de débattement angulaire du cardan ....bof ?!!

2* : placer des gros axes de sortie avec Ø et nombre de cannelure plus importants...made by Pp: Eliminator !!( voir ci après ; car il faut aussi avoir de plus gros planétaires ...etc !!)

 

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25/01/2010

Casse des planétaires du différentiel 2cv

 

Probablement la casse ( avec celle de l'axe des satellites) la plus fréquente un usage "musclé" de nos 2cv 4x4.

Par utilisation "musclé" je préciserai que c'est : les reprises d'adhérance ,avec utilisation de grandes roues (Ø) et le type de grip des pneus qui en sont la cause !... pas besoin de faire des "jumps" de 2 mètres de haut !?

Deux dents opposées de 180° s'arrachent sur un ou les deux planétaires en contact avec leur satellite respectif; qui eux, paradoxalement,s'en sortent pas trop mal...sans dents cassées !?... suite à la violence d'un choc lors d'une reprise d'adhérence un peu trop brutale , de plus la fatigue régulière de chaque dents n'est pas pour rien aussi !
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 Solution : passer à un ensemble différentiel revu et corrigé...made by Pp: Eliminator !! avec :

- 2 plus gros planétaires ,

-2 plus gros satellites

- plus gros axe...

...et de plus gros axes de sorties avec plus de cannelures...!!

ou alors passer directement...au "must" le différentiel à 4 satellites !!

...made by Pp: Eliminator !!

 

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02/2010

NEW

 

* Les embiellages 2cv6 et visa qui se déchirent en deux sans que les coussinrets des bielles soient coulés ou grippés...! Cela se passe aussi bien sur moteur origine "route standard" que "full racing 2hrs Spa"

...ma collection après qiuelques années !!

 

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10/08/2010

L'allumage électronique DG qui déconne !!

 

* Non pas la panne claire et nette c'est trop "facile", mais plus vicieux...!!! Je l'expliquais régulièrement à qui voulait bien l'entendre ...comme les calculateurs AEI Visa qui vous changent leur courbe d’avance sans rien d’autres comme symptômes apparents ; qu’un moteur qui chauffe de plus en plus et tire de moins en moins !!!  

L'allumage électronique DG qui "déconne" sur sa courbe d’avance électronique !! ... oui ,personne ne le voit mais bien votre moteur .

Un conseil : vérifiez le régulièrement avec une lampe stroboscopique en plusieurs points d'avance pour voir si votre DG suit sa courbe de base !!

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* Grosse cylindrée moteur 704 cc Ø 80 mm + arbre à cames spécifique extra-couple...!

 

* Gamme nouveaux pneus " très gros crampons extrêmes 230/14' " !!! 5 % bitume / 95 % mud !!! ( voir photo ci-bas ).

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* Pare-chocs avant et arrière Eliminator "super-blindés" ( voir photo ci-bas)

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* Arceau de têtière double raidisseurs  Ø 40mm 25crmo4 ( très discret= longe le plus près possible les montants des portes ) + extension amovible possible avant et arrière en interne ou externe Ø34 + bas de caisse > cage complète du véhicule !!!)...pour ceux qui font des tonneaux...!!??

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* Treuil arrière interne ou externe !

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

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10/2010

"Ma... deux pattes lève ses pattes"

...gros délire... !!??

Système "exclusif " 3 en 1... et bien plus encore !!....toujours made by Pp: Eliminator !!

1- Comment contrôler l'assiette arrière de mon Eliminator ;car mes super grands débattements de roue Arr (Croisement de pont =+/- 70 cm !! ), peuvent favoriser / faciliter , en dévers extrêmes , le risque de flanc...ou tonneau latéral...c'est du vécu !!!

2- Ou de changer une roue arrière sans cric !

3- Ou de décoller son chassis si effet ventouse et roues dans le vide !

Explications!?

1-voiture posée sur châssis " effet ventouse"et roues dans le vide des ornières !?.

2-lévée des roues par le dispositif et placer des rondins ou autres objets sous les roues ( toujours sans cric!!).

3- relâcher le dispositif, et la suspension de la 2cv va repousser / lever l'ensemble et décoller le châssis.

( pour les détails...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

NB: pour les "avides du Savoir"... j'en devine certains ...""...ouaip c'est du bricolage ...""non c'est pas de la récup de Gs , Ds , CX , Xantia ,...ou autre M35...!!

Pour voir ..!!???,...essayez de faire la levée des roues avec ce type de matos...pas possible puisque c'est en poussée que Citroën fonctionne ,…et puis c’est bien trop lourd avec l’hydro et trop de place … !!?

Mon système exclusif laisse fonctionner en permanence l'élasticité légendaire de la suspension 2cv…ça reste une dedeuche !!? 

 

 

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04/2011

Etanchéité du carter d'embrayage

L'embrayage diaphragme est une merveille de douceur et de progressivité par rapport au 3 doigts linguet, mais en utilisation raid ou 4x4 sa fragilité au blocage dû aux: petits cailloux , sable , qui y rentrent et se centrifugent derrière le ressort diaphragme finissent tôt ou tard à le coincer ...Pour le 4x4 on rajoute de longues heures de barbotage dans la boue et eau qui accélèrent encore plus vite sa détérioration ...sans parler du démarreur qui se fait « arroser » par les projections du volant moteur ....bref...c'est un sérieux problème.

...Solution...!?

made by Pp: Eliminator !!

Un carter rapporté , qui fermera les différents orifices d'entrée de ces corps solides et liquides dans le compartiment embrayage.

 

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

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07/08/2011

Les moteurs visa 652 cc n'aiment pas le 4x4 et trial !!

C'est pas nouveau ...le carter visa est différent du 2cv dans sa forme et volume et surtout dans le type et dispositif de la crépinette d'aspiration de la pompe à huile .

Même sur le routier "normal" si le niveau d'huile est légèrement "bas" ( mais toujours au dessus du mini ),il en résulte de très fréquents désamorçages en virages "prononcés" et gros freinages "appuyés" ce qui n'est pas le cas d'un moteur 2cv... même 2 mm sous le niveau mini ...!!
La seule solution , pour retarder ce problème du visa , est de lui mettre en permanence son niveau maxi voir plus !!!

Mais c’est pas suffisant ….en 4x4 et trial c'est la catastrophe !!!

Cette expérience me vient d’un client qui depuis de très nombreuses années fait du trial compétition avec une 2cv 602 cc Voisin pignons ultra courts , qui a placé depuis quelques courses,…un moteur visa un peu amélioré et qui m’a confié la révision de son embiellage (moi-même ayant depuis très longtemps supprimé l’usage en routier , compétition racing et 4x4 de ce moteur ( carter) visa …pour précisément ces gros problèmes de graissage et en plus des déchirements des carters alu visa !!! )

Ce moteur visa est en permanence ,dans les gros dévers ou grosses déclivités avant -arrière,en rupture de graissage ( le témoin d'huile peut jouer au "sapin de Noël" ) et si vous avez un cadran de P° d'huile vous vous en rendez compte directement de ces chuttes de pression !!....Le résultat est amplifié du fait que le régime moteur est toujours bas dans ces moments précis , donc la pression de base étant déjà faible additionnée de ces ruptures....conséquence : les coussinets de bielles , sous l'effort, se détériorent à une vitesse incroyable… et avec tous les risques qu’on peut imaginer !

Alors , voilà ce que vous ne pouvez par voir , une petite photo ! ?

Sur les 4 demi- coussinets ( tri - métal ), un seul était encore acceptable .

L’embiellage n’avait pas de jeu visible – ni  sensitif ...Bien qu'à chaud , un léger bruit signalait le problème !!!!

A noter , que dans ce cas précis , le maneton est tellement soumis à cette détérioration des coussinets , qu'il se raye très profond ;ce qui est bien la résultante de la charge sous gros efforts avec peu ou sans huile et non pas d'une usure classique à long terme. Voyez les longues rayures dans les coussinets et dans l'acier du maneton ?!

 

Bielles et leurs coussinets...

Voir suite de cet article :

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02/2012

 

Même si on ne les (me) voit plus trop sur les terrains ... ces 2 dernières années...

Les kits 4x4 Extractor et Eliminator ne sont pas "morts"...au contraire...n'en déplaise à quelques-uns ..."reculer pour mieux revenir " .

..."Remettons un peu les pendules à l'heure"...

 

NEW : du gros , du lourd ... du costaud !

...Après mon nouveau différentiel à glissement limité LSD en 2010 (Type torsen )

NEW

* Gros différentiel à 4 gros satellites pour gros arbres de sortie de boite ! ( pour rappel : oui... les origines se coupent en deux !!)

 

 


* Dernières évolutions des blocages différentiels manuels; interne et externe !

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* Nouvelle version du différentiel 4 satellites: petit modèle.

 

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* ...annoncé depuis 2009 ! les pignons ( 2 paires) de 3° extra-courts 13/35 mono bloc "revus et corrigés" + embase renforcée !!

Made By Pp Eliminator...c'est du Belge !

(pour rappel : oui , les dents du petit pignon 15/32 d'origine 2cv4 s'arrachent aussi ...!!??)

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

Petit rappel:

Ces pignons ultra courts de 3° 13/35 et 12/31 ( au lieu des origines 2cv4 15/32 déjà courts ! )ont été utilisés pour réduire , encore plus , le développement d'une boite à vitesses de 2cv4 sans modifier la 4°: donc 1° ,2°,3°plus courtes pour une utilisation en 2cv 4x4 franchissement remarquable et démarrage en côte ultra facile; sans pour autant réduire l'utilisation route en 4°.

Ces précédentes réalisations ( parfois adaptées sur anciens "coeurs" de pignon: soudées ou vissées !!)

n'ont pas toujours eu la fiabilité souhaitée car leur solicitation est devenue de plus en plus élevée par l'arrivée des gros moteurs 652 et plus !

Ma nouvelle production est totalement faite dans la masse  mono bloc à embase renforcée et traitée spécifiquement pou résister aux gros efforts.( pour ce montage 2cv 4x4 il faut prévoir 2 jeux : 1 boite Av et 1 pour boite Arr !)

 

 

 

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03/2012

NEW :

* Nouvelle boite de crabotage 4 x 4 "Eliminator": sortie cannelures courtes et étanche 100% + nouvel arbre de transmission pour les hautes vitesses et "gros " moteurs!...réglable en précontrainte !!

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

 

 

 

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09/2012

NEW

* Nouvelle version train ( bras) avant évo 2°: à pivot 2cv Std et évo 3°: totalement sur 2 rotules "modernes étanches et graissées" : gain de hauteur 12 cm ! ( la version 1° était déjà de 8 cm ! voir en haut de page!... ) .Possibilité aussi, avec ce gain de 12 cm, du train Arr directionnel ! .

 

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

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10/2012

NEW

*Aile avant polyester " spéciale flex" mono- bloc...(sans collage) avec la contre aile : new volume int-out ; prévu pour les "gros gommards" à très gros crampons...mais le look reste bien deuche!!... voir ci-bas .

 

 

* Flasque Av "plateau à toc" mono-bloc renforcé multiple trous 3 - 4 ( petits ou gros roulements ) ... passer du 15' au 14' sans plus d'adaptateurs...!

 

 

* Encore une nouvelle gamme de pneus 185/14'...un peu moins extrême que les précédents (ci-haut !)....possibilité de rouler sur route bitume !!! 20% bitume / 80% mud !!!

 

* Ventilateur -hélice débrayable de l'intérieur de l'habitacle ! ( mécanique) ; solution pour le passage dans l'eau profonde !

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

 

*Ecrou inox ( bague écrou avec 4 plats pour "grosse"clef plate) pour sortie de boite G /Dr + sortie de crabot 4x4 ( AOC ou autre "maison" ), avec joint spi intégré ; vos roulements seront bien protégés 100% de l'eau et autre bouillasse !!

 

* Porte roue de secours sur hayon de coffre Arr articulé ! ...permet une 2° ou... 3° roue de secours embarquée... et sans devoir "tout" retirer du coffre Arr...

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

 

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Et la suite pour 2013...ne sera pas triste non plus .... !!!

voir carrément ...

des " trucs de ouff "...

mais ....ce sera une autre histoire ...!!!

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NEWs

01/2013

*Gros alternateur 80Amp triphasé + 2° batterie...si besoin...!??...pour alimenter vos treuils et autres spots , dégivrage suplémentaire...! aucunes transformations de l'emplacement d'origine n'est nécessaire ...!

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... NO PHOTOS !!! )

* *

*Bas de caisse 2cv super renforcés 2 mm !!

...plus peur des rochers et autres grosses racines !!

Pour utilisation 4x4 ; même profile que l'origine !!

 

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03/2014

 

Puisque c'est toujours les mêmes qui viennent " lorgner " mes NEW'S...merci à eux !

 

Plus classique...dans la série des différentiels 4x4... Made By Pp...la famille s'agrandit...

Défférentiel 2cv 4x4 "modulable" à 4 petits satellites et petites cannelures.

La nouvelle génération des "modulables" à 4 petits satellites, petites cannelures… ( bref standard quoi ! )  : Avec ou sans crabotage manuel du blocage du différentiel* (100%) .

Modulable* = C'est à dire:en débutant par le " sans crabotage" , par la suite, vous changez uniquement la partie-sortie cannelée.

 

* il faut aussi le reste du système de crabotage interne du différentiel ( extension carter et sortie de boite sont spécifiques Pp )

 

(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée... Vous l'aurez remarqué !? , je n'affiche plus mes prix , mes photos détaillées ou autres schémas explicatifs de mes nouvelles conceptions et bla bla minimaliste !

Plus d'info...contactez moi !!

e-mail : pp@pp-2cv.be

 

Au vu du compteur de fréquentation de cette page ; bientôt les 15.000 visites !!...

...HIP HIP Hourra !!!!!! c'est fait :

15.000 visites octobre 2014

... vous y venez bien souvent en "direct" !

... celle-ci est portant relativement "confidentielle " dans son annonce ... !!

...curieux !??

... y a que ça qui vous intéresse...

"...qu’a-t-il encore trouvé , cassé , inventé … ??!!"

Les NEW’S 4 x 4 de Pp ... suis-je le seul à avoir une actualité "4 x 4 2cv" pertinente et innovatrice ??!

...tiens donc !?