18/03/2010

Différentiel à glissement limité ( LSD )pour 2cv type "Torsen".

 

 

Il fallait s’y attendre  depuis ma période « racing » où l’on en rêvait déjà…oui sur un circuit et vu la rigidité de nos voitures de courses ( doubles barres satb à l’avant !!)  la motricité en courbe rapide fait bien souvent défaut !!!  Il aura fallut attendre bien des années pour en arriver à cette nouvelle construction d’un "Torsen" pour 2cv !

Le "Torsen" ne s’use pas ( pas de disques de friction , pas ressorts, c’est simplement un ensemble  de 4ou3 pignons hybrides à vis hélicoïdal qui en fonction de l’inclinaison du pas de ces dernières fait que le % de glissement limité est obtenu et sélectionné définitivement !)     

Cherchant depuis un certain temps à solutionner le problème de perte de motricité en off road qui engendre souvent ces destructrices reprises d’adhérence pour les satellites /planétaires du différentiel de 2cv , cette solution du "Torsen" est un bon choix  car de par sa construction en % du glissement limité  choisi ,  permet , « en douceur » , de gérer l’incompatibilité du train avant d’avoir un blocage 100% mécanique et  le facteur directionnel des roues .

Attention :bien se dire qu’un "Torsen" ne remplacera jamais un blocage de pont ,car il faut qu’il y aie toujours un minimum de résistance (contact) au sol de la roue délestée pour que le "Torsen" travail au % de son glissement ; autrement dit , si il y a une roue complètement dans le vide , ce dernier ne fonctionne pas !!  et la roue tournera dans le vide ! ( voir petit film ci-joint ).

En résumé, ce "Torsen" vous donnera incontestablement un gain en motricité et aussi une solidité incontestable sur la fragilité légendaire des 2 « pauvres »planétaires /satellites  2cv lors des reprises (brutales) d’adhérence ( répétées ) .

 

La solution:type "Torsen" 2cv.

 


 

Ce "Torsen" 2cv ,tout récent, devrait être spécialement apprécié pour nos 2cv raid  2 roues motrices et 4x4 surtout pour l’avant !

Cette info  est pour évaluer le marché …oui c’est pas de la « bricole » ,après déjà une bonne période de test « top secret »  il faut y aller :savoir pour combien il faut lancer la production et ainsi obtenir un prix compétitif  entre 1000 et 1200 €.

Cette pièce sera visible en "primeur" au Morvan 3 au 5 Avril 2010

Merci  de me communiquer vos réflexions .

 

C'est quoi un "Torsen" !?