01/07/2008

 


Mud tour 2008 Ciney

 

 

 


 

Cette page est en construction

J'attends toujours (et encore )de photos promises !?

Cela fait plusieurs années que Donat organise cet événement dans sa région de Ciney .Depuis 2 ans il a invité amicalement une / deux 2cv , car passionné par la vw cox depuis longtemps , il a néanmoins aussi un petit faible pour cette dernière...De plus , ce type de sortie dans la boue ravi à merveille les adeptes des deux familles cox - 2cv et l'occasion de faire un petit comparatif était tentant.
Les forces en présences …rien à voir …sauf la même passion commune qui fait vivre , évoluer ces deux types de véhicule ...et tout simplement passer un bon moment ensemble...que du bonheur...encore bravo pour ton organisation Donat !



L'événement se déroulait en 3 jours et deux nuits sur place pour ceux qui voulaient être dans l'ambiance .Départ de "la maison forestière " Chevetogne : une bonne vingtaine de voiture toutes des cox( 191 , buggy ,samtrac ..2 roues motrices :propulsion ) et deux 2cv 4 x 4 ( décidément les deuchistes sont bien "frileux" de la bouillasse …ça se confirme bien … ? ? ! ! après ma " Oufti " d'Anthisnes ( Février 2008) c'est aussi ici au Mud tour ! ...qui aurait cru ?

Déjà après 200M , une première barrière est fermée : cadenas , puis dans le premier bois , des bûcherons ont fait tomber" nous dirons … par mégarde …hein … ? ! " des arbres sur un " des " chemin communal : détour obligatoire…par les fourrés et autres souches " crèves pneus " heureusement que Donat est bien équipé dans son buggy ....!.

Les "big foot" Manu et autres , cox superbe préparation et d'une efficacité surprenante...passage en force ; bon d'accord s'est pas en souplesse et en " dentelle" comme nos 2 cv 4x2 et 4 x 4 :avec leur seules "énormes" roues arrières motrices équipées de "satanik" et autre " super trak" mud Max tout cela motorisé par un gros 4 cyl 130 Ps ...je vous dis pas les gerbes de boues et ornières... La garde au sol relevée un max ; body lift ....est finalement l'élément pré dominant pour un bon franchissement !

Ici les choses sérieuses vont se dérouler : le bourbier du chez Donat !Dans une partie du bois il a fait aménager (par une grue , pelleteuse ) une séries de bourbiers . Au fur et à mesure des passages des années précédentes ils deviennent de plus en plus difficiles .Notre ôte infatigable, la moitié des voitures se sont engluées et il à fallut les tirer ...à la main : Donat était le chef d'orchestre de cette manœuvre mainte fois répétée...bon pas tout seul ....hein Donat ?!!!

Passage en force obligé ...!

Evidemment aussi la deuche même 4 x 4 ( made UK) , super équipée ( blocage de diff avant et arrière !!?? ) n'est pas arrivée au premier tiers du bourbier : l'effet ventouse de son chassis plat combiné à ces bras de suspension"chasse neige" a complété son immobilisation totale et radicale .

C'est pas à force et répétitions des saccades des nombreux bras volontaires , sur la gauche , sur la droite , qu'elle a bougé : elle était tellement plantée que plus personne ne voulait s'exténuer à tirer ; faut dire que après avoir déjà dégagé plusieurs autres cox et mon Extrator aussi .. les bras commençaient à fatiguer !

Alors quoi faire , comme l'esprit d'entraide et de convivialité sont les maîtres mots de ce genre d'activité ..et spécialement celle-ci , j'ai proposé que mon treuil de l'Extractor soit mit à contribution pour ce cas désespéré

. La première réaction des gros bras fut de dire ...si à 20 grands gars on n'est pas arrivé à dégager cette 2cv , c'est pas ton "petit treuil" qui va y arriver...

et bien si ...après avoir bien placé l'Extractor pour qu'il ne se fasse pas tirer lui aussi à la place de l'autre 2cv et un jeu de poulie de renvoi double attaché à un arbre ( =+/- 3,8 T de traction qd même ce petit treuil ! ) la 2cv tankée est sortie tout doucement de sa "colle"...la foule amassée s'écria : yess..! .Mon Extractor porte bien son nom… n''est ce pas Louisa...? ;... oui ça c'est le nom de l'autre 2cv...ainsi les présentations sont faites .

..."petit mais costaud..."

Voilà la première journée est finie , retour à la maison forestière ; le repas du soir nous attend puis tout au long de la veillée , les impressions et déjà souvenir, berçaient les discussions de chacun…. comme des exploits …un repos bien mérité nous remettra en forme pour la suite de demain.

 

Le lendemain , après une petite nuit de repos , remise en route pour une autre boucle dans la région.Une étape de liaison au menu par le goudron puis les petits chemins parfois très boueux ...

 

...et encore de l'exercice ...!

Un petit arrêt pour la pose ... un endroit insolite pour des autos pas trop propres..!

un petit souvenir ....

Résultat de ce week end ...plein de souvenir et un gros " décrottage" en perspective...je m'étonnais de ressentir ma voiture de plus en plus lourd à conduire et bien devinez : 115 Kg de boue embarquée ...!!??? je comprends mieux pourquoi ...