18/06/2009

Le KIT de réparation reniflard

2cv / visa" moderne"

réf:M2205

 

Encore une réussitePp: enfin...! depuis le temps que je cherchais le bon matériau ?!!

. ...il était temps ...et arrêter de nous prendre pour des débiles ....les refabriqués et autres copies : rien de bon ??!, il parait même qu'il y a des reniflards refabriqués en plastic avec pas grand chose à l'intérieur  ?!!

...Je n'avais jamais reçu autant de courrier se plaignant de la problématique du reniflard refabriqué et autre copie et me demandant de relancer mon ancien projet (2002) du kit de réparation pour ce dernier !

 

Si vous n'avez pas encore bien compris l'importance pour votre moteur de cette "usine à faire du vide" allez voir mes explications (09/2006). De plus vous verrez que c'est simple de contrôler son état de bon fonctionnement .

réf:M2205

Ce kit vous permettra de restaurer votre reniflard " moderne" 2cv / visa ; rien de mieux de se servir des pièces d'origine qui ont fait leur preuve mais qui ont besoin d'un petit rajeunissement . ( à condition que votre reniflard ait son 1° clapet encore en état !!!vous le verrez facilement à l’ouverture !!)
Le kit comprend :
-le clapet secondaire  
-3 vis/écrous en nylon
-un astucieux système à double brides alu  + vis pour la (re) fermeture étanche!
-mode explicatif couleur  ; vous guidera pour réaliser cette opération

Faire attention que d'autres systèmes de substitution /réparation du reniflard sont utilisés : comme par exemple des valves anti-retours placées après le reniflard , sur le tuyau en caoutchouc qui se connecte au filtre à air ...à 12 € (ex: brico... sanitaire ) voir à plus de 60 € (ex autres spécialistes 2cv....).Bien que ce "palliatif" redonne une dépression satisfaisante dans le carter moteur ( le ressort mécanique de ces clapets anti-retours faisant frein et réduisant de moitié à la réactivité de la basse pression / dépression du carter !! ainsi que leur section / surface de passage s'en trouvant fortement réduite par rapport à la grande surface du clapet caoutchouc N°2 d'origine !!) , il ne redonnera jamais les qualités premières au reniflard à savoir : 1°-créer la dépression ; 2°-retenir le plus possible les flux d'huile pour ne pas "noyer" le filtre à air ( c'est aussi cet indice qui vous renseigne si votre reniflard serait "mort" ou pas !!??).Ce fonctionnement, " condenser les vapeurs d'huile" , est réalisé par le dispositif de deux chambres verticales contiguës et dont les deux clapets caoutchouc en limitent le volume minimum ( vois schéma ); de plus la position verticale du procédé : ( la gravité naturelle) facilite les retombées et ainsi le recyclage de l'huile condensée vers le petit tuyau inférieur du retour de jauge.

Ces valves anti-retours placées après le reniflard , font que le volume de la chambre de condensation se trouve augmentée , ce procédé s'en trouvant réduit ( l'état compression/ détente d'un volume plus grand ne sera plus aussi bien effectif ); de plus le tuyau ( vers le filtre à air) , n'est plus dans la zone possible de récupération/retour d'huile: il est dans le sens d'écoulement vers le filtre à air et en conséquence une proportion de l'huile sera envoyée vers ce dernier et continuera à le remplir!!?.

Rien ne vaut la remise en état du système de départ en ouvrant et remplaçant le clapet N° 2 (pour rappel: le clapet N°1 même si il est devenu moins élastique; mais toujours entier....!? il fonctionnera toujours car sa position annulaire lui garantit cette fonction !! ce qui n'est pas du tout le cas du N°2 qui lui devant fonctionner parfaitement à plat ( membrane).

Ces valves me refont penser à nouveau à la différence / problématique :de roder ses soupapes ou de les faire rectifier....vous vous souvenez !!!???...hé oui Pp encore le prix ...toujours le prix ...!!??