26/10/2010

Les grosses cylindrées arrivent .

 

BIG BORE ... IT'S BETTER...!

Kit Ø 80 mm : -1100 € ttc ( prix prévisionnel !)

 

Enfin ...ils sont arrivés testés et fiabilisés ....

Depuis plus de 18 ans ,mes motorisations routières en 652 cc adaptées sur bloc 602 cc ( cylindrée de la visa Ø 77 mm) sont notablement appréciées pour le couple et fiabilité...il m'en fallait encore un peu plus...!

Après plusieurs approches ,de la faisabilité des kits "big bore" je commence par le plus simple et le plus modeste mais le plus rationnel ...le 704 cc (Ø 80mm ) chemisé fonte spéciale dans cylindre alu visa , pistons encochés spécifiques Pp forgés à segmentation ultra fine,axes de pioston ultra légers, prévu pour obtenir un rapport volumétrique potentiel 8,4 jusqu’à 11,7 max racing!!...( le choix à 9,7 étant la moyenne raisonnable pour route , raid , 4x4) qui garde les axes de piston Ø 20 mm d'origine ; pour les suivants cela sera différent ...!

 

La pose de ce kit :


-On ne rigole plus avec de l'occase !!,il est impératif d'avoir un embiellage type Visa 652 révisé et adapté dans le carter 2cv; en effet les efforts seront nettement supérieurs et les coussinets "cupro-plomg du 2cv6 seront vite HS ; pour rappel les coussinets du visa sont en tri-métal tellement plus résistants à la fatigue et à l'échauffement à condition d'être neuf et pas "au cuivre", comme c'est souvent le cas !!!mais personne ne les voit… !!!

 

Exemple très révélateur : ce coussinet de 2cv6 ( cupro-plomb) n'avait absolument aucun jeu au test de traction sur la bielle ; d'où aurait pu  "passer comme en bon état !!! . Sa détérioration (arrachement de matière) flagrante de type "plaques" faisait que les "plateaux" de matière restante laissaient bien ce coussinet toujours effectif...mais pour combien de temps encore...!!!???

-Est à prévoir aussi un usinage supplémentaire pour la zone « joint de culasse » sur vos culasses et aussi dans les puits du carter 2cv avec modification du plan d'embase "pastilles alu" …gros diamètres obligés !!??

-Pour la "respiration" de cette cylindrée un bon arbre à cames revu et corrigé ne sera pas négligeable ou/et mes culbuteurs déportés feront merveille.

-Bien évidemment un autre échappement style 2/1 sera indispensable aussi avec un radiateur d'huile supplémentaire !!

 

 

D'autres grosses cylindrées sont en test ...748 cc et autre 776 cc ...!! mais c'est encore une autre histoire.