Nouveau 01/07/2010

Gamme de culbuteur 2cv et visa à axe déporté

 

L'amélioration de votre moteur "à moindre prix" : sans ouvrir votre carter moteur ( enfin !!?...il vaudrait mieux avoir une idée de ce que vaut encore votre arbre à cames...rien ne sert de donner "des perles au cochons").

L'idée ,en préparation moteur , est d'admettre plus de mélange dans la chambre de la culasse .Les moyens d'y arriver ( tout en restant simple et basic ! ) sont : d'une bonne carburation de départ ainsi que d'un arbre à cames donné ,améliorer l'écoulement de la veine gazeuse ( lissage des arrêtes de fonderie),et surtout au niveau de restriction des soupapes est soit :d'augmenter le Ø du siège de soupape et ou son profil ou faire lever la soupape plus haut !? Vous avez compris que seul ,modifier la levée de la soupape avec mes culbuteurs à axe décentré, est facilement réalisable et à moindre dépense.

..encore une astuce Pp...!?

Il est évident aussi que cette technique ne vaudra jamais un nouvel arbre à cames (... revu et corrigé !!) dans votre moteur, mais pour le prix ... cela y ferra une sérieuse différence .

Ces culbuteurs spéciaux peuvent être aussi complémentaires ,en plus d'un nouvel arbre à cames retaillé , pour encore mieux améliorée le moteur tout en gardant la signature original de l'arbre à cames choisi: exemple un AAC couple restera coupleux mais avec un plus.

Je réalise 3 différents  rapports de « bras de levier »…plus qu’à choisir celui que vous voulez pour votre moteur ;à petit budjet : 2 culbuteurs modifiés ,pour l'admission, suffisent dans un premier temps! (mesure obtenue en gain réel sur la levée de soupape).

a)+0.5 mm Réf :C6405 - - € /Pc ( sur tout culbuteur brut fonderie et MF )
b)+0.8 mm Réf :C6404 - - € /Pc (sur MF uniquement)
c)+1.2 mm Réf :C6406 - -€ /Pc
(sur MF uniquement)

d)+1,5 mm Réf C6407 - -€ /Pc (sur MF uniquement et plus de spirales de graissage possibles!)

C'est vos culbuteurs ( en bon état au niveau du patin !!!) qui seront modifiés pas de ES =échange standard !

NB :comme pour beaucoup de mes autres créativités exclusives Pp:

Par manque de temps et obligation de regrouper un maximun ( par type ,série minimum de 10 pièces... ex: 5 paires )

 

Attention :il faut connaître la marge de sécurité restante au niveau des soupapes /piston( surtout admission)...!! et en plus ,pour les utilisateurs "racing" gros AAC à haute levée , vérifier si à compression maxi les ressorts de soupape ont encore 0,3/0,5 mm d'espace libre entre les spires !!!

Remarques :

* Vu les efforts supplémentaires dû à la modification du rapport du bras de levier multiplicateur (qualité du graissage...aië !! ),le top est de faire cette modification sur les fameux culbuteurs "MF"( déjà rare... !!) avec en plus 2 spirales de graissage ( encore plus difficile à trouver!!..)...merci pour l'axe ! (hélas pas possible de les garder pour la version 1,50 mm !!) . Surnommés : "Micro Fonderie" , réputés pour leur solidité" incassable" et utilisés depuis..ouf...! très longtemps , sur mes gros moteurs de course 24 hrs Francorchamps avec grosses levées d'arbre à cames 8.20/ 8.60 mm ( origine 2cv 6,23 mm !) double ressorts à 8500 RPM ( les origines se déchirent/ cassent...mais bon , pas de panique ...pour une utilisation raid / route stock , ça le fera avec des origines"chocolat" ,petit AAC gentil et simples ressorts...!.

* Lutilisation ( surtout la 1,5 mm en qualité "chocolat" ) en double ressorts soupapes"renforcé"( vert visa + petit au centre ) restera "délicate" avec ce type de transformation ...enfin ...c'est déjà bien de monter à 7200 RPM en simple ressort !!

* Pour placer ces magnifiques culbuteurs MF sur des culasses Visa 652 cc ( prévus au départ que sur les 2cv) , il faut aussi qu'ils reçoivent un usinage particulier pour cette adaptation!! ...encore une spécialité et astuce de Pp...!? ( les culbuteurs types 2cv sont droits tandis que les visa sont obliques au niveau de la vis de réglage ). Attention , il existe "des copies" de MF , d'apparence aussi bien finie et lisse mais sans le sigle MF,...pas la peine ...ils sont comme les "chocolats brut de fonderie"...ils cassent aussi ( voir la dernières photo!!: 2 "lisses" déchirés !?)

...encore plus rare!! ...le top du top !!!...MF avec 2 spirales de graissage...! Yes...!!

 

Les culbuteurs "chocolat" de 2cv et Visa en utilisation un peu sérieuse...cassent et s'ouvrent ..!? toujours sur le bras de livier "moteur ".