|     
            COGIT  2 CV’O                                                                                                                
            L’idée , après plusieurs  demandes …pourquoi pas !! ?, est de partager mon expérience  professionnelle , acquise depuis plus de 25 ans , dans le milieu high tech 2cv  ,avec d’autres passionnées et utilisateurs de celle-ci  . 
  Beaucoup d’entre vous êtes déjà  bien rodés à son fonctionnement et vous voudriez vous perfectionner, corriger  de « mauvaises » idées  / techniques reçues ou résoudre des  mystères que vous hantent  depuis des  années ou tout simplement découvrir les rudiments technico-mécaniques  que vous pourriez apporter à votre 2cv ou  tout au moins mieux comprendre le pourquoi et comment de tous gestes usuels que  vous faites aux commandes…Bref… il n’est jamais trop tard pour apprendre !  
  De plus , les établissements Pros  de la deuche , pour effectuer des  interventions techniques pointues, deviennent rares … alors faites le  vous-mêmes : «  on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même  «  avec un bon guide et conseils . 
            C’est quoi COGIT 2CV’O :  c’est mes « mémoires de Pp » sous forme de fiches à compléter, expliqués  en didacticiel dans une salle de travail / conférence spécialement aménagée  « 2cv’démo »  .  
            Particularités : Ce(s)  mémoire(s) (schémas, plans,explications ,outillage, trucs et astuces…)  vous serait proposé sur la forme de  stage  à thème unique que vous  choisiriez  en fonction de votre centre  d’intérêt et votre niveau technique ; un calendrier vous donnerait , à  l’avance, les différentes possibilités des dates   avec les thèmes possibles à choisir( un seul par séance !) ou à  votre demande…allant de plus simple au plus pointu comme personne n’y aurait  pas pensé !!? 
  Vous y participerez activement  si vous le souhaitez sur du matériel didacticiel et suivant les cas: apprentissage (a) ou pratique (p), vous apporteriez même votre pièce /  élément ainsi que vous outils (… tout cela  sous votre entière  responsabilité… formule nécessaire et  bien connue !! ) sur lequel sera  « appliqué » la théorie de votre « COGIT 2CV’O »  préalablement reçu avec tous les bons conseils de Pp. 
  De plus, vous aurez la  possibilité de trouver / acheter sur place toutes  pièces neuves utiles pour ces exercices de  réparation , révision , transformation…   voir même les outillages spéciaux originaux refaits ! 
  Vous deviendrez aussi  plus précis ,  moins crédule et plus comparatif  dans les termes/ choix des pièces proposées  sur le marché ,sur la  qualité / prix ou  dans les discussions où on vous raconte un peu tout et n’importe quoi  … !?      
            Quand : sur un  week-end du vendredi fin d’après-midi au Dimanche fin de journée ; séance  de 9h 12 à 14h-18   dans mes  établissements.  
  Restauration des  « midi » : sur place , prévoyez votre pique-nique  et esprit table d’hôtes : ( faire  découvrir sa région). 
  Possibilités : 
  - pour les participants qui  voudraient venir de loin sans véhicule, ( venir en train  TGV Liège / avion  Bierset ) d’aller vous chercher personnellement   à ces deux rendez-vous !  
  -des gîtes , hôtels , camping sur  place et environs  …à vos  frais !...ma région vaut aussi le détour !!? 
            Nombre des participants :  5-6 Maxi  ( minimum 4 !)( pré  inscription / réservation obligatoire  2  mois avant !) 
            Prix du « COGIT  2CV’O »: entre 150 et 350 € ttc  par personnes participantes et suivant le  thème du week-end.  
              
              
            Pour plus d’info et discussion  venez sur mon  forum LA OUFTI  rubrique évènement. La mise en route de cette formule est innovatrice et à besoin de vos remarques   et questions pour se structurer concrètement : pré définir un agenda , regrouper   les participants pour une même session (5-6 maxi et mini 4 !!) 
              
            Les différents COGIT 2CV’O se  diviseront en 4 niveaux : apprenti , mécano , pro , élite . 
  Dans chaque niveau il y peut y  avoir  2 types :  
  (a)Apprentissage = tout se fait uniquement sur du matériel  didacticiel  et vous observez avec la  possibilité de répéter les gestes en suivant votre  mémoire COGIT 2CV’O ( sur le week-end plus  grand nombre de point abordés ! ) 
  (p)Pratique = vous apportez votre pièce et vous travaillerez  dessus avec vos outils ( tout cela sous votre entière responsabilité (…formule  nécessaire et  bien connue !)  en suivant votre  mémoire COGIT 2CV’O ( sur le week-end moins  de point abordés ! )  
  Voici des exemples pour une  première session . 
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
            Apprenti (a) 
                Prix : 150 € 
              Le matériel didacticiel sera le  modèle 2cv6 602 cc après les années 1974, double corps , suspension à 4  amortisseurs hydrauliques , freins à disques –tambours. 
            Moteur              Découvrir  les organes de base , rôle et principe de fonctionnement. 
                           -contrôle  des compressions et test d’étanchéité   des cylindres…pourquoi ! 
-contrôle / changer allumage vis  platinées  réglage point d’avance  recherche du point mort haut pour amélioration de ce réglage en dynamique au  stroboscope.  
                           -réglage  soupapes. 
                           -nettoyage  carbu et réglage . 
                           -contrôle  pression d’huile . 
              
            Freinage             -réglage  / changer plaquettes et patins de frein Av et Arr réglage.  
                           -réglage  frein à main , amélioration du réglage . 
                           -purger  complètement pour changer le LHM . 
                           -contrôle  usure des tambours et disque voilage . 
              
            Suspension        -fonctionnement pot de suspension anti  galop  réglage  , amortisseur , contact roue au sol et  répartition du poids sur les 4 roues   …vous saurez pourquoi le contrôle technique refuse autant  les 2cv > solutions  . 
            Direction           -état / réglage  jeu  des rotules de direction + géométrie statique et géométrie .dynamique « ripage ». 
                           -changer  les soufflets de protection . 
                           -crémaillère  jeu état . 
            Pivot de fusée   -graissage amélioré / vérification , pose  d’un kit capsule étanche.  
            Cardan               -vérification / état changer soufflets . 
            Electricité          -panne charge de l’alternateur  régulateur  / solution ...etc 
              
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
            Mécano (a) 
                Prix : 200 € 
              Le matériel didacticiel sera le  modèle 2cv6 602 cc après les années 1974,ou visa 652 cc 
            Moteur                     Démontage haut moteur remise en état  avec une approche des différentes techniques  de pro rectifieur : pourquoi le honage – déglaçage des cylindres avant la  pose de nouveaux segments ; pourquoi il ne faut pas roder les soupapes  … !!??   
  -contrôle des  compressions et test d’étanchéité  des  cylindres…pourquoi ! 
  -contrôle  des levées de l’arbre à cames  à partir des têtes de soupape !déterminera  si ce moteur est encore valable pour cette restauration supérieur !!?  
  -dépose / repose des ensembles  cylindres pistons segments et  analyse ,  métrologie , rectification.  
                           -méthode  de  nettoyage /remontage joint et  contrôle serrage clef dynamométrique.  
                           -contrôle  / changer volant moteur et type / familles embrayages .  
              
            Boite vitesses     -dépose  des couvercles haut et arr. 
                           -méthode  de différenciation  des différentes  familles et rapports de boite . 
                           -vérification  / blocage de la bague du baladeur 2/3 qui se dévisse en marche arr .  
                           -vérification  du roulement arr supérieur et blocage sécurisé des 2 écrous arr . 
                           -réglage  des fourchettes et axes de commande. 
                           -sécurise  couvercle supérieur. 
                           -pose  d’un couvercle avec contacteur de feu de recule intégré.  
                           -sécurisation  fourchette d’embrayage....etc    
              
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
              
            Pro (a) 
                Prix : 250 € 
              Le matériel didacticiel sera le  modèle 2cv6 602 cc après les années 1974,ou visa 652 cc 
            Moteur                          Démontage complet moteur remise en état  avec une approche des différentes techniques  de pro rectifieur : pourquoi le honage – déglaçage des cylindres avant la  pose de nouveaux segments ; pourquoi il ne faut pas roder les soupapes ,  arbre à cames et ses maladies > rectifié , embiellage et ses fatigues >  rectifié… !!??   
  -contrôle des  compressions et test d’étanchéité  des  cylindres…pourquoi ! 
  -contrôle  des levées de l’arbre à cames  à partir des têtes de soupape !déterminera  si ce moteur est encore valable pour cette restauration supérieur !!?  
  -dépose / repose des ensembles  cylindres pistons segments, ouverture bas carter dépose embiellage et arbre à  cames , pompe à huile  et  analyse , métrologie , rectification.  
  -méthode de  nettoyage /remontage qualité / pose des  joints et contrôle serrage clef dynamométrique . 
                           -contrôle  / changer volant moteur et type / familles embrayages ...etc. 
              
            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
            Pro (a) 
                Prix : 250 € 
              Le matériel didacticiel sera le  modèle 2cv6 602 cc après les années 1974 , freins à disques –tambours. 
            Boite vitesses     Démontage  complet et remise en état complet ( pas de réglage couple conique ) 
  -dépose des  couvercles haut et arr. 
                           -méthode  de différenciation  des différentes familles  et rapports de boite . 
                           -apprendre  la technique de désassemblage / remontage du compartiment pignonerie !  
                           -vérification  / blocage de la bague du baladeur 2/3 qui se dévisse en marche arr  . 
                           -vérification  des roulements et blocage sécurisé des 2 écrous arr. 
                           -vérification  des crabots et synchros > rectification, segments de frein . 
                           -vérification  micro turbine pignon à queue étanchéité de la boite , mise à l’air !  
                           -réglage  des fourchettes et axes de commande. 
                           -sécuriser  couvercle supérieur. 
                           -pose  d’un couvercle avec contacteur de feu de recule intégré . 
                           -sécurisation  fourchette d’embrayage…etc.    
              
            ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
              
            Elite (a)(p) 
                Prix : (... prix à convenir!!...suivant la demande maxi 4 personnes!!!!!) 
                .Il vous est fortement recommandé d'avoir ,pour ce niveau "élite", participé à un autre COGIT 2CV'O niveau Pro!!...car ça ne "chaumera" pas !! 
            Exemple:  
            Boite vitesses     La totale...Démontage  complet et remise en état complet  avec réglage couple conique et mixage différents pignons ou carter sans disque à disque, option tous niveaux: renforcement extrème, modification boite 5 ,4x4, pignon ultra court... étanchéité total de la microturbine  
                                        
              
              
            Moteur             Truc de ouff...602 , 652 , 702 ,750 cc...             Démontage complet moteur avec préparation et sélection des différentes pièces perfomances  pour : raids , route , 4x4 ,racing... 
              
              
            .....la liste est très , très longue.....voir photos des stages  
              
             
            
  |