le circuit de graissage 06/2007

2cv et visa

 

 

Dans le cas du moteur 2cv , l' huile qui est stockée dans le carter à la disposition de la pompe / filtre / et puis ….(vous ne la savez certainement pas ! ! ! !) pour une moitié :va directement au vilo ( sans passer par le radiateur ! ! ! ! ! !) pour le palier arrière / la bielle gauche tandis que l'autre moitié ira d'abord lubrifier l'aac ( perdre un peu de pression ! !)puis seulement au radiateur (se refroidir )et enfin au palier avant du vilo / la bielle droite …..puis un peu aux culasses .

En résumé un moteur 2cv 602 cc a un circuit de graissage pas bien fait du tout , ……
Une moitié de l'huile est à bonne pression mais trop chaude ( arrière / gauche ) et l'autre moitié est à bonne température mais mauvaise en pression (avant / droite ) causé par les pertes au niveau de l'aac avant le vilo …imaginez ce que cela peut donner dans des températures ambiantes extrêmes été / hiver …..la tension thermique dans le vilo , pas les bonnes pressions d'huile dans les coussinets ….. bref , sur un plan théorique , comment un moteur de 2cv peut-il fonctionner depuis qu'il existe ? , les ingénieurs se posent encore la question mais ont quand même revus leurs copies pour la création du moteur visa 652 cc et tout est corrigé : l'huile qui sort de la pompe est 100% passée en premier lieu par le radiateur et directement après au vilo ( ce dernier est en plus percé dans sa flasque centrale pour laisser passer l'huile d'une bielle à l'autre : compensation thermique et pression ) merci Citroën

En plaçant l'embiellage de visa 652 ( après avoir subi un usinage spécifique ) dans le carter 2cv , on bénéficie de la connexion centrale entre les 2 bielles ( et plus encore : billes visa renforcées , coussinets tri métal , flasque centrale renforcée : meilleure rigidité du vilo , 6 vis volants moteurs gros Ø ) et de ce fait on arrive à compenser ( à 90%)la carence originelle du mauvais graissage du bloc 2cv sans autre modification .

 

Si vous voulez placer un radiateur supplémentaire ( additionnel) sur un bloc 2cv ,ne jamais le placer aux sorties du radiateur d'origine : vous aggravez la différence thermique dans l'embiellage , mais bien avec une entretoise à l 'embase du filtre à huile où 100% de l'huile sera refroidie

 

Pour le bloc visa , bien que son graissage et son embiellage soient de super qualité, le point faible ( il y en a un..!) est que l'épaisseur des parois du bloc est trop fine et des fissures se produisent , ce qui n'existe pas au bloc 2cv !

D'autre part le volume plus grand du carter visa ainsi que le gros Ø du pied moulé de la crépine d'aspiration de la pompe , engendrent des déjaugeages dans les freinages et les courbes serrées ; ce qui n'arrive jamais avec le bloc 2cv !