Mai 2009

 

Les axes de pivot

 

 

Comment renforcer les axes de pivot : cela intéressera les : raideurs , 4x4 ,...

 


L'usure au niveau des douilles ( surtout celle du haut ; la petite !) . L'idée après longues observations est que celle-ci"en hauteur" par rapport à sa jumelle inférieure plus grande , est tout le temps le première cause du jeu revenant à vitesse V' sans que l'axe en lui même ne soit usé et que la douille du bas ne le soit aussi ...ex après raid tôle ondulée ..etc
L’idée est de ne pas passer au double voir triple bras Av en ajoutant une nouvelle rotule de guidage comme je fais en : racing , 4x4….
Une solution améliorant cette lacune est de modifier la proportion de la zone de portée ( axe : sans le changer !! / douille ) :décaler le bas pour récupérer en haut +/-10%(la douille la plus sensible) et surtout changer la qualité de la matière de cette douille sup en une de très haute dureté ;quitte à ce que l’axe lui-même s’usera en même temps que celle-ci : autant changer le tout ( axe -douilles ) quand on doit remplacer quelque chose …hein !!!!!mais durera plus longtemps !!?
J’ai essayé mon kit Pp nouvelle génération depuis plus d’un an et le résultat est super ! bounce cheers...bientôt dispo ...

ATTENTION : la qualité de la matière de re-fabrication de bon nombre d'axe de pivot , si déjà la tolérance dimensionnelle y est … ????!!!c'est "gros bordel"..., peut poser des très gros problèmes de rupture de l’axe en lui-même en plusieurs sections ( 3- 4 parties) : cas vécu plus d’une fois avec ces axes refabriqués « en chocolat » affraid et que « extrêmement » très très rarement avec les origines Citroën...donc investissez ds les origines Citroën....on en trouve encore mais plus chers !