ETAPES DE CONSTRUCTION D'UN PROTO 2CV Porsche

(résumé)

 
23/01/2006
 

 

En 1984,pour lancer ma gamme de pièces polyester "POLYPLAST", je voulais une image forte , une chose qui ne passerait pas inapercue ! qui sortirait des sentiers battus ;du custom traditionnel ...pas toujours innovateur !

Mon choix se porta sur ce magnifique dessin paru en 1981 dans auto verte .(Meslet)

Mon défi : reproduire en vrai ce magnifique dessin qui ne laissera pas indifférent et sera un bel outil de publicité.

En utilisant des vraies pièces de la porsche 911 : comme l'aileron arrière, les blocs feux arrières , et construire des jantes hors du commun....

 

A ce jour , certaines photos ou "technique /procédure" paraisseraient désuètes , mais la passion du début est vivace et fait reculer les a priori de "non cela ne va pas aller" ou" tu n'as pas la capacité de tout faire "

 

NON ...QUE DU BIS CYLINDRES....

La première version aurait été gentille , moteur 2cv / 652 VITAMINE mais assez vite mon intérêt pour la belle mécanique performante me poussait à d'autres choses moins standard !

Voici mon inspiration de l'époque ... LE DELIRE TOTAL!!.C'est pas du montage photo numérique ça...Il est bien , très bien ce Michael STIRM ...Qu'en pensez vous ...?

Cela est une autre histoire ...car entre le délire et le raisonnable il y a parfois ( pas toujours ,ça dépend de la personne)) une différence ... plus tard je vous montrerai ce qui en est sorti...et pas sur papier ...vraoummm.

Revenons a nos moutons ....

 

 

Première étape: une belle auto se doit d'avoir de belles jantes et si possible pas les mêmes que celles du voisin ...

Donc ...construction "artisanale" des nouvelles jantes sur base de 2cv 15". La jante est tronçonnée circulairement puis une bande de tôle en forme d' anneau est ressoudée (4 faces) entre les deux parties du bord de jante ...8,5" de large et plus.. pour l' arrière .

 

Reste le "look" ... Les ailettes "turbo" Al été mon choix

Et c'est pas fait à la commande numérique 3 D !!!??Mais plutôt à la commande 5 doigts par deux bras!

 

Car il y a la forme droite et puis celle ...

  ...de gauche (respecter le sens de rotation des ouïes !) donc travail fois deux ...!! gauche et droite ...
 

Une petite trappe pour accès aux 3 écrous.

  Et le sens obligatoire de rotation.
  195/15 à l'avant et 255/15 à l'arrière .
  La nouvelle roue/pneu est posée à côté de l'aile arrière ?.....hé non ! ....
 

Elle est bien tenue par un nouveau bras , élargi de 15 cm.

La largeur totale du train arrière est de 2,04 mètres ! ...vous trouvez pas que c'est un peu large ...?

  Avec pour l'occasion la pose des freins à disques GS ...pourquoi pas ?
  Les découpes commencent ..
 

Carton , bois et bout de ficelle ....c'est comme cela que les maquettes commencent...

 

Ouvertures diverses ..

 

Centrage des éléments ...

 

Il fallait le vrai aspect de la Porsche ... ! le bloc feux arrière est une des signatures de cette voiture l

 

 

 

Donc aller chez Porsche et commander 2 blocs feux arrières( à l'époque 570 euros !) .Quand le magasinier m'a demandé le numéro de chassis de ma "Porsche"( Hé oui , chez eux c'est toujours comme cela : toute pièce est référenciée par le numéro de chassis de l'auto ) je lui ai expliqué la chose avec un dessin .... car pas de numéro de chassis ...??!!... Anecdote...

 

 

Le bouclier / pare-chocs arrière... bois et frigolite ..

 

Intégration des feux anti crash ...A cette époque les Porsches n'avaient même pas ces feux intégrés , ils pendaient lamentablement en dessous du pare-choc arrière ...comme une deuche ....mais c'est pas le même prix ....

  Autre pièce obligatoire pour un beau look ...L'aileron arrière de la Porsche...
  Les formes commencent à venir ...
  L'ensemble aile /feux/ pare-choc sont bien ajustés...
  Et démontables l'un de l'autre ...comme une vraie Porsche...c'est joli ...
Too bee continued .....  

Une couche de mastic isolant pour les longues nuits ...

Voilà , depuis 1989 c'est dans cet état ...snif !.

Mais c'est pas fini ... je vous le dis ...Dans ma quinzième vie ....non je rigole ....

Mais d'autres projets m'ont pris du temps et sont bien aboutis ...il faut toujours en laisser pour plus tard ... on revient toujours à ses premiers "amours" ... ça ne s'oublie pas !